27 années d'expérience en travail social, certes ... mais je suis loin d'une routine ou d'un épuisement professionnel qui auraient pu s'installer : plus je poursuis mon expérience professionnelle, plus je trouve vivantes les rencontres avec le public accueilli, le travail de partenariat et l'appartenance à une équipe.
Cet intérêt professionnel est favorisé par la formation de psychanalyste dans laquelle je me suis impliquée et qui m'a apporté une nouvelle grille de lecture des relations humaines. Elle a très largement enrichi mes connaissances et me permet d'utiliser un outil de communication, d'évaluation, d'intervention, grâce à une méthode simple, rapide, efficace, accessible à tout un chacun puisqu'elle ne fait pas appel uniquement à l'intellect mais aussi au ressenti et à l'intuition. La pratique de cette méthode de connaissance et d'acceptation de soi m'a apporté une évolution certaine dans ma vie personnelle, et m'a permis un positionnement professionnel différent, plus aidant, une écoute plus respectueuse, qui offrent pour chacun un regard constructif.
A une période où nous ne pouvons que faire le constat que les personnes que nous rencontrons font face à de multiples difficultés, alors que les moyens proposés sont gérés avec de plus en plus de rigueur, j'observe au quotidien que le travail social seul apporte à la personne une aide partielle que je propose de compléter - à la demande - d'une approche en Psychanalyse Structurale Informationnelle et Intuitive (cf PSII-com.fr). Cette complémentarité permet d'accéder à une réelle et profonde autonomie de la personne, non pas pour entrer dans une lutte avec le système professionnel ou la société, mais bien au contraire pour découvrir en quoi chacun peut véritablement contribuer au respect du système dans lequel il évolue.
Pas de formation renseignée