Docteur en Science politique depuis mai 2004, j'ai soutenu une thèse portant sur "la France et 'la politique africaine' de l'Europe, 1957-2002" sous la direction de Daniel Bach, directeur de recherche CNRS, au Centre d'Etude d'Afrique Noire de Bordeaux.
J'ai enseigné l'introduction à la science politique à l'Institut d'Etudes politiques de Bordeaux.
J'ai également été chargée de cours au DESS "Développement, coopération internationale et action humanitaire" de Paris I-Panthéon Sorbonne. J'y enseignait les politiques de coopération au développement de l'Union européenne.
J'ai effectué un stage de 5 mois au coeur des institutions communautaires (Direction générale du Développement, Commission européenne, octobre 1998-mars 1999).
J'ai également toujours associé à mes activités académiques des travaux de vulgarisation ou d'expertise et de consultance : pigiste pour l'hebdomadaire Marchés Tropicaux et méditerranéens, consultante pour le Haut Conseil de la Coopération internationale (Paris), etc...
Je m'intéresse vivement aux questions de coopération au développement replacées dans les débats sur la gouvernance mondiale, les organisations internationales, les liens entre commerce et développement. Plus récemment, je travaille sur les processus d'intégration régionale et sur les stratégies et capacités afrcaines au sein de l'Organisation mondiale du commerce.
Je travaille comme Project Manager chez IDEAS Centre, organisation à but non lucratif basée à Genève et fournissant du conseil en politique commerciale et du soutien à la négociation pour les pays en développement dans le cadre de la négociation multilatérale à l'Organisation mondiale du commerce.
Mes compétences :
Afrique
COMMERCE
Développement
Europe
Gouvernance
Intégration
Organisation
Organisations internationales
Politiques de développement
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée