Mon rôle d’ingénieur d'études de prix se situe en amont du chantier. je suis chargé de concevoir et chiffrer les projets de construction pour permettre à mon entreprise de répondre aux appels d’offre. Loin de me contenter de fixer un coût global, je définit les moyens nécessaires poste par poste et corps d’état par corps d’état, qu’il s’agisse des ressources humaines (le nombre de salariés employés sur le chantier) ou du matériel (grues, machines…).
Autant dire qu’il s’agit de savoir “mettre à plat” le chantier et déterminer les périodes d’intervention de tels ou tels spécialistes en fonction de la législation, de la demande du client ou du terrain sur lequel s’effectueront les travaux.
Pour établir un devis, je me base sur le travail effectué par les différents intervenants comme : les ingénieurs méthodes et structure, sous-traitants, ... Ensuite, je peu être associé aux négociations entre l'entreprise et le client, qui peuvent amener à procéder à quelques ajustements.
La majeure partie du métier s’effectue donc en bureau, même si les visites sur le chantier, durant les différentes phases de construction peuvent être ponctuel.
Les qualités requises pour occuper cet emploi sont une connaissance technique irréprochable, une capacité à anticiper et analyser les chantiers et des talents de négociateur.
Mes compétences :
Métré sur plan
Élaboration de planning
Mémoire technique
Analyse des pièces écrites
Consultation et suivi sous traitants
Etude comparative et analyse de prix
Chiffrage et mise à prix
Management