Menu

Serge MOURGUES

COURTHEZON

En résumé

Serge né le 21 mai 1952.
Après un bac E, passionné par l'informatique je me suis présenté à l'une des premières cessions du bac H en 1971.
J'ai ensuite rejoint, par hasard et attiré par le travail sur de grands chantiers de TP, l'entreprise Valérian où je suis resté 37 ans dont 27 au poste de DRH, responsable prévention sécurité, formation ...
J'ai ensuite rejoint un centre de formation à la création duquel j'avais contribué quelques années plus tôt ODF :http://www.odformation.com/
Je participe actuellement à la vie d'un jeune groupe d'entreprises du BTP où j'apporte mon conseil dans mes domaines de compétence.
Et j'ai créé, en parallèle, une société de conseil en gestion des ressources humaines et toutes activités afférentes : SCMRH.

Mes compétences :
Ressources humaines
Médiation
Audit
RH
Recrutement
GPEC
Charges sociales
Coaching
BTP
Travaux publics
Informatique

Entreprises

  • SCMRH - Gérant

    2013 - maintenant Conseil en management, gestion des ressources humaines, prévention, formation, communication, coaching (plus particulièrement destiné à l'encadrement moyen dans le BTP)
  • Néotravaux - Conseil en GRH

    2010 - maintenant Conseil en gestion des ressources humaines, formation, prévention et sécurté.
  • ODF Centre de formation - Responsable pédagogique et commercial

    2008 - 2009 Prospection commerciale
    Audit et construction de programmes de formation intra adaptés à la problématique de la société.
    Formation, coaching, public particulièrement visé le "middle" encadrement.
    Etudes sur la prévention des risques psychosociaux,
    Solutions de formation adaptées aux rythmes individuels : e learning, suivi personnalisé ...

    La correction, par des outils simples et accessibles, des dysfonctionnements que j'ai pu constater au cours de ma carrière de DRH, dans les relations entre les couches hiérarchiques, relève de la politique de l'entreprise. J'ai un gout particulier pour ce domaine que la pression de la production ne m'a pas toujours permis de traiter aussi efficacement que je l'aurais souhaité à mon ancien poste de DRH.
  • Valérian - DRH

    1973 - 2008 DRH, responsable formation, prévention sécurité après une dizaine d'années à divers postes techniques et de gestion sur chantiers
  • VALERIAN - DRH

    1972 - 2008 Après une expérience d'une dizaine d'années sur chantiers de grands travaux : autoroutes, terrassements de centrales nucléaires, barrages, plateformes ... dans les domaines du labo, de la topo, de la conduite de travaux, méthodes, et finalement gestion financière et technique et direction du personnel sur chantier, j'ai été nommé DRH. J'ai occupé ce poste quelques 27 ans, soit une carrière de plus de 37 ans dans l'entreprise Valérian.
    J'ai eu la chance d'y vivre de belles expériences : mise en place de la politique de gestion du personnel et des rémunérations et organisation du service des ressources humaines, création et direction d'un centre de formation interne, création d'un outil de prévention en partenariat avec la CRAM à l'origine de la réflexion et la création des "CACES", d'un outil informatique de gestion des temps original servant de passerelle web (vers 1995) avec les paies, compta et outils de gestion, création d'un SIRH particulièrement complet et interfacé avec un site de recrutement maison mais généraliste ...
    La reprise de Valérian par un grand groupe a modifié considérablement l'organisation de mon travail en induisant, par exemple, une fréquence de déplacements incompatible avec mes contraintes familiales, et également un niveau de direction RH groupe qui, bien que très ouverte, s'intercalait entre la direction de l'entreprise et moi. J'ai donc tenté l'aventure, que je savais risquée, avec un jeune centre de formation dont j'avais initié la création quelques années plus tôt.

Formations

Réseau