Menu

Anthony MOUYOUNGUI

PARIS

En résumé

Aller à la chasse des informations et les mettre à la disposition du public m’a toujours fasciné, rencontrer et échanger avec les personnes issues de milieux divers est un plus. Je ne conçois pas la pratique de ce métier sans une part d’indépendance, d’objectivité, d’éthique… En un mot de liberté !
Depuis le début de ma carrière, j’essaie, dans la mesure du possible, d’exercer dans le respect des principes même si, parfois, j’ai été confronté à des situations difficiles qui ont ébranlé ma conscience.
Je me suis également rendu compte que ce métier, le plus beau au monde, est dangereux. Mais lorsqu’on a la passion, peut on renoncer ? Je ne pense pas et je continue à le pratiquer en dépit de tout cela.
J'ai exercé dans plusieurs organes (Radio-Brazzaville, Radio-Canal Océan, Ponton FM et DVS+), pour lesquels j'ai tout fait : interviews, reportages, présentation des journaux, des gazettes et des émissions. J'ai également écrit des articles sur internet (annoncescongo.com, congopage.com, africultures.com, afriquequigagne.ca, congodechaine.info,…). Chaque expérience m’a permis de me perfectionner et de progresser dans le métier. Je me considère comme un journaliste capable de traiter tous les sujets d’actualité même si j’ai une préférence pour la culture et le sport. C’est à ce titre que j’ai présenté les plateaux de plusieurs compétitions sportives internationales (Coupe d'Afrique des Nations et Coupe du monde de football) et des magazines culturels (Cultura, Vitr’Arts et Scenic). J’ai aussi développé ma passion pour la culture en étant chargé de communication de l’Espace Culturel Yaro et du Festival International des Musiques et des Arts N’Sangu Ndji-Ndji. Par le concours de cette structure, j’ai participé à la série des formations des opérateurs culturels congolais. Entre mon rôle de journaliste et de chargé à la communication, j’ai été aussi maître de cérémonie et modérateur à différents événements (conférences, spectacles et mariage).
Dans l’esprit de découvrir une autre façon d'exercer, je suis devenu journaliste indépendant en 2009 et avec l’internet je découvre un public différent. Un public plus large que celui auquel j’avais l’habitude de m’adresser. J’ai ainsi crée un blog ‘’Mon Regard!’’ (anthonymouyoungui.blogspot.com) pour aborder l’information selon un angle plus personnel.

Mes compétences :
Journalisme
Nouveaux medias
Communication culturelle
Blogging
Médias

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :