Montreuil
« …je ne te reprends pas dans l’école si tu ne pars pas à l’étranger…. »
C’est lors de ma troisième année de Bachelor en affaires internationales que mon directeur de section m’a tout simplement dit cette phrase. Aujourd’hui et pour longtemps je l’en remercie encore... et souhaite à tout le monde la même « mésaventure ».
Nous sommes en 2007, et me voilà à Anvers en Belgique c’est par ce départ que m’est venu le goût du voyage et des découvertes. Étant d’esprit ouvert et curieux de tout, j’ai vite appris à me servir des bons mais aussi des mauvais moments comme une force, qui amène toujours au développement ou à l’acquisition de nouvelles compétences. La Belgique, ce n’est pas loin me direz vous. Oui, c’est en grande partie pour cela que l’année suivante le bout du monde et plus particulièrement l’Australie me tendait les bras pour 5 mois d’aventure.
L’école de la vie, mais et l’école tout court ?
Lors de mon bachelor, il me semble avoir eu une vision très large du fonctionnement de l’entreprise. Axé sur le marketing, j’ai ainsi pu découvrir la gestion, la finance, l’économie, le commerce international ou encore le droit et la sociologie. Certes variées, mes connaissances acquises ne me donnaient pourtant aucune spécialisation particulière. Mon sens de l’organisation et mon ambition m’ont ainsi, avant de partir en Australie, poussé à choisir un projet concret pour la suite. Celui-ci se déroule depuis 2009, à l’ISCPA Paris afin de me spécialiser dans la communication d’entreprise et d’influence.
J’ai toujours eu beaucoup d’intérêts pour le comportement humain et la communication non verbale, ainsi que la manipulation d’outils comme l’image, à travers la photographie, la vidéo, la PAO, mais aussi Internet et les réseaux sociaux et autres blogs et sites. Je ne pouvais donc que me tourner vers la partie de l’entreprise faisant le lien avec le client, créant le contact qui fidélisera dans une relation de confiance.
Depuis mon arrivé à Paris, je m’efforce d’acquérir des compétences dans l’ensemble des secteurs de la communication. Tout d’abord par plaisir d’apprendre mais surtout car il me semble évident que la plus grande force du communicant passe par sa culture et le fait de pouvoir s’adapter à tout public, tout environnement et toutes situations, même en période de crise. Et la meilleure des solutions pour y arriver passe par la maîtrise de l’ensemble des outils mis à notre disposition.
La communication, synonyme d’écoute.
J’ai pour projet dans les années à venir, d’ouvrir ma propre agence de communication avec diverses spécialités. Mais je suis conscient que j’ai encore beaucoup à apprendre auprès de professionnels, de tout milieu qu’ils soient. Apprendre par des stages, des emplois, au travers de la vie associative et de la vie quotidienne. Apprendre grâce à une capacité que je n’ai pas appris sur les bancs de l’école : l’écoute. L’écoute, qui me semble être un des piliers de la communication. Comment savoir toucher le public, toucher nos interlocuteurs si nous même nous n’avons pas pris le temps de les écouter, de comprendre qui ils sont et d’où ils viennent. Ce sont les bases pour créer une relation stable et durable.
Mes compétences :
Gestion de projet
Événementiel sportif
Evénementiel/
Communication interne
Communication externe
Communication évènementielle
Community management
Relations Presse
Communication d'influence
HTML
CSS
Adobe CS5
Propriété intellectuelle
Communication par l'objet
Communication d'entreprise
Web 2.0
Réseaux sociaux
Ecoute
RSE
Charte graphique
Photographie
Développement durable