Passionné par l'histoire, particulièrement par la période moderne allant de la Renaissance à la Révolution française, je me suis très vite intéressé aux "vieilles pierres". Puis, au fil des découvertes, j'ai pris goût aux différents patrimoines. C'est ainsi que j'ai choisi de me lancer dans un cursus universitaire pouvant m'amener à lier la recherche historique et le patrimoine.
Appréciant énormément le contact et la discussion, la médiation culturelle est naturellement une chose à laquelle j'accorde une grande importance. Le fait de pouvoir partager mes connaissances et d'en apprendre toujours plus grâce à un public souvent passionné étant pour moi une véritable chance. D'ailleurs, de mon point du vue, la médiation ne s'effectue pas seulement envers le public mais également auprès des décideurs, les élus locaux dans la plupart des cas. En effet, il nous revient à nous, techniciens de la valorisation du patrimoine, de faire comprendre à nos élus l'importance du patrimoine dans le développement local. Leur montrer que ce domaine constitue un véritable levier de développement économique peut paraître utopique pour certains, mais j'en suis intimement persuadé.
Par ailleurs, j'aime m'impliquer dans un projet de bout en bout. La création d'une exposition par exemple ou encore une réflexion globale sur la valorisation d'un site me permettant d'arriver à cet objectif de gestion de projet.
Enfin, le patrimoine culturel, au sens large du terme, me permet d'être régulièrement en contact avec le domaine associatif dans lequel je suis par ailleurs très impliqué moi-même.
Mes compétences :
Culture
Communication culturelle
Gestion de collections patrimoniales
Montage d'expositions temporaires
Recherches documentaires
Logiciels PAO
Logiciel gestion collections Micromusée