Menu

Antoine BARROU

METZ

En résumé

Après un diplôme d'Ingénieur de l'INSA de Lyon, Génie mécanique - Construction (80), j'ai débuté ma vie professionnelle chez Framatome en tant qu'ingénieur d'études (calculs EF et essais sur les tuyauteries du CPP).

Entré en 1985 chez Carnaud Emballages (devenu CarnaudMetalbox puis Crown Cork & seal)dans la branche "Boites à conserves alimentaires", j'ai d'abord été responsable de développement produits, outillages et équipements (6 ans), Puis Chef d'Atelier de production des couvercles (3 ans) à Laon (Aisne), puis Directeur Technique Hongrie et Slovaquie, basé en Hongrie(4 ans), et Directeur de l'usine de Slovaquie que j'avais construite (2,5 ans).
Revenu en France en Aout 2000 au poste créé de Directeur Maintenance France, basé à Nantes, j'ai quitté le groupe en 2002.

Après 2 courtes expériences en PMI à Chartres puis Rennes, j'ai intégré la société Freudenberg-Meillor(joints auto) comme Responsable de Production des joints métalliques (culasse, collecteurs,etc...) à Nantiat(87).

Les difficultés économiques m'ont amené à quitter Freudenberg-meillor (vendu depuis à Elring-Klinger) pour intégrer Montupet où j'ai assuré la responsabilité du moulage des roues en aluminium pendant 3 ans. (L'activité des roues a été filialisée sous l'appellation "Française de Roues" en 2009 et vendue au groupe indien "Deltronix" en juillet 2010).

Actuellement en recherche active, j'étudie aussi une reprise d'entreprise et ai suivi pour cela la formation "Devenir Chef d'Entreprise" de la CCI de Limoges (7 semaines).

Mes compétences :
6sigma
Amélioration Continue
Automobile
Emballage
Ingénierie
kaizen
Machines spéciales
Production
smed

Entreprises

  • Les Ateliers Modernes - Chef d'établissement

    METZ 2012 - maintenant
  • MONTUPET - Responsable de Production

    Clichy 2007 - maintenant Animer et diriger l'unité de moulage des jantes en aluminium en QCD (175 personnes - 9000 roues par jour) située sur le site de Chateauroux (900 p).
    Objectifs d'amélioration de la qualité interne et externe (rebuts moulage réduits de 7% à 5% depuis janvier 2008).
    La réduction des coûts par l'amélioration de productivité et de qualité, la mise en place de l'organisation en équipes autonomes (projet OPERA)ont été les challenges de ces trois années.
  • Car-mo - Directeur Général

    2005 - 2005 Intégration d'une PMI dans la perspective déclarée de succéder au PDG (>70 ans).
    Remotivation et fédération du personnel.
    Analyse des risques (Document Unique) et lancement des mises en sécurité des employés.
    Réorganisation physique des bureaux et ateliers (5S, flux).
    Définition et mise en place d'une organisation en UAP.
    Mise en place des indicateurs d'activité.
  • FREUDENBERG-MEILLOR - Responsable de production

    2005 - 2007 Joints d'étanchéité métalliques pour l'automobile.
    CA 27M€ - 220 personnes.
    Management des équipes de production ( 110 personnes sur 3 ateliers), et services connexes (50 personnes en méthodes, maintenances des équipements et outillages, logistique/ADV/magasins.
    Définition et pilotages des travaux de productivité, implantation des méthodes d'amélioration continue et suivi des projets (PDCA, SMED, 5S,...)sur machines, outillages, organisations des postes.
    Amélioration de productivité de 20% sur 2 ateliers, réduction des réclamations de 10%.
  • CARNAUMETALBOX - Directeur Maintenance

    2000 - 2002 CarnaudMetalbox, devenu Crown Cork & Seal, est le leader mondial de l'emballage métallique et plastique.
    La division Alimentaire-France (1600 personnes sur 8 usines)produit des emballages métalliques pour la conserve.

Formations

Réseau