Menu

Antoine BOURDON

RUPPERTSBERG

En résumé

Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur INSA en maitrise des risques industriels et environnementaux, je suis parti aux USA afin de me former au sein du Michael Fields Agricultural Institute qui effectue des recherches sur les méthodes d'agro-écologie (biologique, biodynamique, permaculture...).
J'ai fait ce choix, car l'agriculture est pour moi un enjeu majeur qui recoupe plusieurs centres d'intérêt comme la gestion de la biodiversité, des déchets, de l'énergie ou encore de l'eau.
Ce projet de 8 mois à été l'occasion de me confronter directement à la réalité du terrain en faisant mes propres expériences tout perfectionnant mon niveau d'anglais.

A mon retour en France j'ai décidé de continuer dans cette voie en multipliant les expériences dans des fermes et des écovillages. Cela m'a permis d'appréhender le fonctionnement de telles structures tout en apprenant de nouvelles techniques agricoles. J'ai également approfondi ma formation en suivant un stage de permaculture avec l'Université Populaire de Permaculture.
Enfin, j'ai travaillé dans un restaurant certifié Bioland où mon rôle était de faire le lien entre la cuisine et les jardins comprenant des plantes aromatiques et des arbres fruitiers.

Mes compétences :
Environnement

Entreprises

  • Hofgut Ruppertsberg - Gestion du jardin et aide en cuisine

    2014 - 2015 Sur ce poste, je m'occupe du jardin, du verger et des animaux présents autour du restaurant. Je travaille également en cuisine et j'aide au service lors de gros événements.
  • Michael Fields Agricultural Institute - Agriculture durable

    2013 - 2013 Gestion de tous les aspects du maraîchage biologique allant du semis à la vente en passant par la récolte.
    Formation dans de nombreux domaines liés à l'agro-écologie au travers d'ateliers sur le compost, l'apiculture, la culture associée ou encore sur la fabrication de fromage.
    Travail en équipe sur des projets de fabrication et de rénovation de serres.
    Élaboration d'un projet personnel en plus des tâches quotidienne.
    Sensibilisation à l'agro-écologie auprès des personnes transitant par l'institut.
  • La cuillère en bois - Commis de cuisine

    2012 - 2012 Formation auprès d'un chef cuisinier.
  • INERIS - Analyse technico-économique de la Phytostabilisation

    Verneuil-en-Halatte 2011 - 2011 Durant ce stage de fin d'études à l'INERIS, j'ai travaillé sur la mise en place d'une expérimentation à grande échelle visant à observer l’efficacité de la phytostabilisation aidée sur un site de dépôts de sédiments pollués.
    Le principe de ce projet repose, dans un premier temps, sur l'immobilisation des polluants métalliques présents sur le site grâce à l'incorporation d'un amendement chimique. Des plantes, aux caractéristiques bien spécifiques, sont ensuite utilisées afin de confiner les contaminants dans le sol et produire de la biomasse valorisable.
    Cette technique permet de maîtriser les risques associés à la dispersion des métaux dans l'environnement.

    Mon rôle sur ce projet était de regarder les effets des amendements et des plantes sur l'immobilisation des métaux, d'effectuer des tests en amont, suivre les différentes étapes et élaborer un protocole d'implantation sur le site, évaluer les risques (notamment l'envol des poussières) et effectuer un bilan mettant en évidence les bénéfices, les coûts et les contraintes. associés à ce type de projet.
  • CNRS - Etude hydraulique du Plan du Bourg

    Paris 2009 - 2009 Lors de ce stage, mon travail portait sur trois parties principales :
    • renforcer la compréhension du fonctionnement hydraulique du plan du Bourg, en étudiant les rapports existants et en allant sur le terrain pour observer les aspects techniques (parcours des canaux, affluents, ouvrages hydrauliques…).
    • effectuer l’inventaire des actions mises en place et des projets élaborés par les acteurs locaux.
    • rencontrer des acteurs du territoire afin de discuter des problématiques et des éléments porteurs de crises soulevés, recouper les informations recueillies pour les confronter à la réalité du terrain, recueillir leur avis et leurs suggestions.

    L'objectif final était de permettre la compréhension du fonctionnement hydraulique global du Plan du Bourg afin d’apporter une aide à l’élaboration des projets de gestion de l’eau partagés par l’ensemble des parties prenantes du territoire (agriculteurs, industriels, riverains, gestionnaires de parc naturel...).
  • Planète sciences - Animateur Environnement

    2006 - 2006 Stage pratique dans le cadre de l'obtention du BAFA

Formations

  • Université Populaire De Permaculture (Monde)

    Monde 2014 - 2014 Permaculteur

    Formation sur les différentes méthodes d'agriculture durable et la conception d'éco-lieux.
  • Université De Sherbrooke (Sherbrooke (Québec))

    Sherbrooke (Québec) 2010 - 2011 Micro-programme

    Matières suivies :
    Évaluation des impacts, Gestion de l'eau, Économie de l'environnement, Éléments de gestion de l'environnement (gestion de projets), Développement durable dans les organisations (Agenda 21, Natural step), Gestion des matières résiduelles, Valeur des écosystèmes et leur gestion, Développement international (problématiques des pays en voie de développement).
  • Institut National Des Sciences Appliquées (Rouen)

    Rouen 2006 - 2011 Ingénieur

    Participation à un projet INSA certifié ISO 9001 de 4 mois :
    « Point d’approvisionnement volontaire intelligent ». Élaboration d’un prototype de cuve de déchet analysant son niveau de remplissage de manière autonome au niveau énergétique.

Réseau

Annuaire des membres :