Antoine Carenjot est étudiant en Master 1 Histoire et Civilisations à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction de Stéphane Audouin-Rouzeau. Titulaire d'une licence d'Histoire option Sciences Politiques, son sujet de Master porte sur l'étude d'une compagnie d'infanterie dans la bataille d'Artois de mai 1915. Sergent de la réserve citoyenne depuis décembre 2014 auprès des Ecoles Militaires de Saumur, en mission au sein du musée de la cavalerie.
Passionné d'Histoire, il s'investit depuis de nombreuses années dans les associations patriotiques et dans des projets à vocation mémorielle, notamment en tant que porte-drapeau et comme responsable local de l'amicale du 22ème de Marine. Son action dans les associations d'anciens combattants des troupes coloniales et d'outre-mer lui a valu de recevoir en 2012 la médaille du mérite colonial.
Son champ d'investigation et de recherche historique porte sur les conflits du XXème siècle, en particulier la Première Guerre Mondiale et la guerre d'Indochine.
Son optique, comprendre la problématique de l'homme en guerre, se confronter au regard des témoins qui ont vécus ces événements et aux sources les plus variées possibles. Regarder au plus près des combattants et de la variété de leurs expériences pour tirer une vision sociologique de l'expérience combattante.
Son objectif, faire connaître cette Histoire et ces histoires au grand public par l'usage de supports variés et peu utilisés par les historiens : la bande dessinée, la reconstitution historique, les expositions, internet.
Antoine Carenjot travaille actuellement sur plusieurs projets d'ouvrages, notamment un ouvrage sur "Les poilus du Loir-et-Cher" et une biographie du sous-lieutenant Jean-Claude Thélot, mort pour la France à Dien Bien Phu.
Mes compétences :
Conférencier
Recherche
Histoire
Muséographie
Scénario
Ecriture