Menu

Antoine MORANDEAU

CHAROST

En résumé

Au cours de mes 8 années d'expérience dans le secteur de l'usinage au sein du groupe Sandvik, j'ai acquis un profil de type chef de projet en recherche et développement. Passionné par la recherche, je souhaite mettre à profit mes compétences sur un poste dans le secteur mécanique, tests, essais.

Mes compétences :
Matériaux composites
Conception mécanique
Usinage
Méthode des éléments finis
Traitement du Signal
Matériaux
Modélisation numérique

Entreprises

  • Sandvik Coromant - Chef de projet Recherche et développement

    CHAROST 2012 - 2019 Responsabilité transversale d’une équipe internationale de 8 experts techniques. Elaboration de stratégie de développement de technologie à 5 ans sur les thèmes : lubrification en usinage et usinabilité de nouveaux matériaux. Total portefeuille: 300k€, 24 projets. Tuteur industriel de 4 thèses industrielles CIFRE depuis 2012.
    Chef de projet : Développement d’outils pour l’usinage cryogénique, équipe de 5 personnes. Gestion des coûts/planning/objectifs, conception et tests de prototypes, livrables : démonstrateur TRL6.
  • SAFETY SAS - Doctorant CIFRE

    2009 - 2012 Doctorant au sein du centre d’Etudes et de Recherches des Outils Coupants (CEROC).
    Travail de Thèse conjointement réalisé avec le laboratoire de Mécanique et de Rhéologie de l’université de Tours et l’entreprise SAFETY (cœur de métier : conception et fabrication d’outils coupants à plaquettes pour le fraisage/tournage)

    Titre de la thèse : Conception d’un nouvel outil coupant à plaquettes pour l’usinage des composites utilisés dans l’aéronautique

    Directeur de thèse : R.LEROY, CEROC, LMR, Université de tours, Polytech'Tours département Mécanique et Systèmes)
    Co-directeur: A.BOUCHOU, LMR, ENI Val de Loire

    publications:

    Publication internationale « Machining carbon fibre reinforced plastics : lead angle effect ». A.Morandeau, H.Chibane, A.Bouchou, R.Serra, D.Bonhoure, R.Leroy . Int. J. Machining and Machinabilty of Materials, underscience.

    JNC17 Poitiers : Usinage des composites renforcés en fibres de carbone : stratégie de surfaçage pour limiter les efforts de coupe. http://hal.archivesouvertes.fr/docs/00/59/81/11/PDF/126.pdf

    Communication orale : ICCM18, Corée du sud
  • ICAM - Mémoire scientifique

    2009 - 2009 Mémoire scientifique sur le recyclage de matériaux composites (6mois).
    Conception et réalisation d’un moyen expérimental de recyclage de composite à renforts fibreux en vue de son industrialisation. (études des normes CODAP et ASME).
  • Airbus Nantes - Méthodes assemblage

    2008 - 2009 Stage ingénieur de fin d’études réalisé à AIRBUS Nantes: (6 mois) : Applications industrielles des sujets recherches aux moyens de perçage dans des empilages hybrides (métal/Composites) à base de fibres de carbone.

Formations

Annuaire des membres :