-
INP Toulouse
- Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
2005 - maintenant
Ce poste correspondait à l élargissement des travaux effectués les années précédentes, tant en enseignement qu'en recherche.
Pour l'enseignement, mon quota horaire a été plus élevé et mon emploi du temps complété par des matières, toujours dans le dmaine du calcul numérique (plans d'expériences, algorithmique numérique).
Relativement à la partie de recherche, j'ai continué à baser mon travail sur l'optimisation de systèmes industriels de production. La collaboration que j'ai proposée avec une université espagnole (Université Polytechnique de Catalogne, à Barcelone) a orienté mes travaux vers l'ordonnancement d'ateliers discontinus en prenant en compte un environnement incertain. J'ai donc approfondi mes connaissances quant aux principales techniques de modélisation de l'incertitude (représentation probabiliste, logique floue). Les calculs effectués, encourageants, ont pu être proposés pour une publication ultérieure. Un séjour d'un mois à l'UPC m'a permis de montrer ma capacité à m'intégrer dans un environnement différent, à travailler avec une équipe qui m'était inconnue, et à communiquer dans une langue étrangère.
-
INP Toulouse
- Moniteur
2002 - 2005
Ce poste consistait à dispenser des Travaux Pratiques et Dirigés pour des étudiants d'Ecole d'Ingénieur (ENSIACET), de la première à la troisième année (BAC+3,4,5). Parfois, outre l'encadrement des séances, mon travail prenait également en compte la réalisation des sujets ainsi que la correction des comptes-rendus.
Depuis les matières basiques (telles que programmation et utilisation d'outils de simulation, en 1ère et 2ème années) jusqu'à l'appréhension de concepts plus complexes (modélisation orientée objet-UML en 2ème année, méthodes d'Aide à la Décision en Master Génie des Systèmes Industriels), les displines abordées ont toujours été orientées vers les méthodes de calcul numérique et les outils scientifiques de résolution. Mon intérêt et mon expérience dans ces domaines ont ainsi été renforcés.
Par ailleurs, d'un point de vue pédagogique, j'ai amélioré mes capacités communiquer, à transmettre un message. J'ai appris à être réceptif aux questions et aux doutes des étudiants, apprendre à échanger avec eux, à entretenir une relation à la fois détendue et favorable à un travail efficace. Enfin, mes relations avec le reste de l'équipe enseignante se sont bien déroulées, encadrant les matières auxquels je prenais part au sein d'un projet pédagogique cohérent.
-
CNRS
- Allocataire de recherche
Paris
2002 - 2005
Mes travaux de doctorat (effectués avec une bourse de recherche du CNRS), intitulés Stratégies d'optimisation mixte en Génie des Procédés : application à la conception d'ateliers discontinus, ont été effectués pendant cette période.
J'ai alors développé mon projet de recherche, orienté vers l'étude comparative de techniques d'optimisation mixte mathématiques (logiciel GAMS) et propres à la Recherche Opérationnelle (Algorithmes Génétiques). Leurs performances ont
été testées sur des problèmes complexes, proches de la réalité industrielle. Des conclusions ont pu être dégagées quant à la pertinence de l'emploi de ces techniques, en fonction du problème abordé (type de formulation et taille de l'instance).
Ces travaux m'ont apporté des connaissances tant au niveau théorique (vue d'ensemble sur les techniques d'optimisation mixte/combinatoire, linéaire/non-linéaire, algorithmes associés) que pratique (élaboration d'un protocole pour atteindre les objectifs, mise en oeuvre et programmation des méthodes d'optimisation considérées, appréhension de modèles complexes, présentation des résultats sous la forme de comptes-rendus/articles/présentations orales réalisés en français ou en anglais).
Enfin, le cadre de travail du laboratoire a favorisé l'échange avec les membres de mon équipe de recherche, suscitant un esprit d'entraide et une réflexion commune sur des thématiques proches (modélisation, calcul numérique et optimisation) et des applications diverses (plannification de la production d'ateliers discontinus, gestion de supply chains, conception de réseaux de distribution de gaz naturel...).