Menu

Arca OBSERVATOIRE DES VIOLENCES

TOURS

En résumé

Fondée en 2008 sous la forme juridique association Loi 1901 suite à la volonté de plusieurs partenaires universitaires et professionnels de constituer un pôle pluridisciplinaire, local (départemental), fédératif et structuré, l’ARCA a pour objectif de coordonner des actions de recherche en criminologie et de contribuer aux réflexions sur les politiques de prévention des victimisations et gestion de la délinquance. Spécialisée dans la recherche scientifique dans le domaine criminologique, l’Arca propose ses services aux personnes, instituts et institutions désireux d’un soutien scientifique dans leur domaine. De manière générale, l’association est une plateforme pour toute personne intéressée de près ou de loin par la matière criminologique.

Ces actions visent à répondre aux préoccupations des politiques, professionnels, citoyens et usagers à la fois en termes de compréhension, de prévention, de traitement et de préconisation ; avec pour préoccupations, les violences et leur prise en charge, la régulation sociale, les conduites à risque et les situations de vulnérabilité.

Domaines visés :

1. PREVENTION DES VIOLENCES
L’ARCA réalise des moniteurs de sécurité, des questionnaires de victimation, de délinquance auto-révélée, de l’analyse cartographique, de l’analyse criminologique de prévention urbaine.

2. LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
L’ARCA est en partenariat étroit avec la DDFE37 et d’autres partenaires pour l’analyse criminologique des violences intrafamiliales, conjugales et prostitutionnelles.

3. TRANSFORMATION DES CONFLITS
L’ARCA est un organisme d’innovation en matière de problématiques individuelles et sociales, en proposant : des méthodes de Justice restaurative, des interventions criminologiques, des diagnostics psycho-criminologiques…

Mes compétences :
Criminologie
Formation
Psychologie
Recherche

Entreprises

  • ARCA Association - Pôles associatifs

    2010 - maintenant Structure de l’ARCA déclinée en trois départements :
    PUBLIC VISE : Tout public confronté aux phénomènes de souffrances et/ou de violences en général, individuellement, en groupe, ou en institution.

    1. RECHERCHE-ACTION et ANALYSE DE DONEES
    - Création de fiches, bases et analyses de données, bilans et préconisations, analyses de pratiques et/ou de satisfaction, croisement statistiques variés (descriptives, inférentielles, bayésiennes), et/ou approches qualitatives, outils d’expertise scientifiques.
    - Réalisation d’intervention in situ, analyse sur les lieux, mise-en-place et gestion de protocole, expérimentations exploratoires et confirmatoires.

    2. RECHERCHE-FORMATION
    - Elaboration d’outils maniables, conception de programmes, formation aux méthodes développées, conférences.
    - Initiation et approfondissement aux concepts, méthodes et outils d’analyse scientifiques et professionnels, adaptées aux pratiques du public ciblé.
    THEMATIQUES : Prévention criminologique urbaine et cartographique ; Violence et Justice ; Analyse de la dangerosité ; Prévention de la récidive ; Justice restaurative ; Gestion du stress / prévention des risques psycho-sociaux ; Passage à l'acte ; Profiling criminel – sériel ; Victimologie ; Délinquance juvénile ; Méthodologie qualitative et statistiques ; Thématiques spécifiques (délinquance sexuelle, inceste, dynamiques sectaires, prostitution, violences faites aux femmes…).

    3. DIAGNOSTIC, PRISE-EN-CHARGE, INTERVENTION
    - DIAGNOSTIC PSYCHO-CRIMINOLOGIQUE : auteurs victimes
    - PRISE-EN-CHARGE PSYCHO-VICTIMOLOGIQUE : auteurs victimes
    - INTERVENTION CRIMINOLOGIQUE : situations vulnérantes. intervenants socio-judiciaires
    ORIENTATION DES PRATIQUES : L’ARCA est un organisme d’innovation en matière de problématiques individuelles et sociales, en proposant : des méthodes de Justice restaurative, des interventions criminologiques in situ, des diagnostics et évaluations psycho-criminologiques, des suivis psycho-victimologiques, psychanalytiques ou TCC.

Formations

  • Ecole De Criminologie Jean Constant De L'Université De Liège ULg (Liège)

    Liège 2008 - 2010 Criminologie orientation recherche
  • UFR François Rabelais (Tours)

    Tours 2001 - 2009 Psychologie

    Doctorant

Réseau