-
EAC Corporation
- Consultant senior
Paris
maintenant
-
Zoltsi Consulting Group
- General Manager
2010 - maintenant
Mise en place d'un partenariat "public-privé", avec un important opérateur gouvernemental du Gabon dans le domaine de la la Santé, portant sur le développement de plusieurs applications de gestion, sous ORACLE, visant à doter les structures sanitaires d'outils de gestion efficaces.
-
Ares Weca
- Directeur de Projets
2009 - 2010
Conduire la réalisation des projets dans le respect des impératifs du cahier des charges (quand il y'en a), de la limite " temps" et des contraintes financières de profitabilité.
A partir de l'expression d'un besoin, bâtir un plan de réalisation qui favorise l'emploi de technologies fiables et maximise les profits.
Mise en place d'une cellule de veille technologique.
A partir du chronogramme de réalisation, fixer des objectifs aux collaborateurs. Contrôler les chronogrammes de réalisation.
Animation et conduite des points-projets avec les clients. Anticiper les difficultés. Communication. Organisation des bilans projets.
-
Traits d'Union - Management de l'Interculturalité
- Directeur Associé
2007 - 2010
Traits d'Union a pour ambition d'apporter un éclairage sur la richesse que constitue la diversité.
A l'aide d'une méthode concrète, efficace et éprouvée en de nombreuses occasions, le participant est recentré sur lui-même.
Cette approche amène les participants à développer des pratiques interculturelles dans leurs démarches professionnelles, en reconnaissant et en intégrant les savoirs et savoir faire des diverses cultures, à travers ces modules :
- articulation de la culture et de l'identité culturelle;
- approche à la différence;
- analyse psychosociale du choc culturel;
- enjeux de l'identité et de l'altérité;
- déconstruction des préjugés, de l'ethnocentrisme et du racisme;
- identité culturelle empruntée et héritée;
- médiation entre la culture personnelle et la culture professionnelle;
- immigration et l'interculturel;
- processus d'adaptation, d'intégration et d'interculturation;
- problématique de la culture communautaire;
- flux migratoires à travers l'histoire des civilisations;
- rapports nord-sud et l'interculturel.
Le participant peut alors porter un regard lucide sur l'autre et envisager la diversité non plus comme un obstacle à son épanouissement mais bien comme un levier sur lequel il peut s'appuyer pour démultiplier la valeur et la richesse.
Il est ensuite délivré un "guide de conduite" pour que la personne qui s'expatrie, et sa famille éventuellement, adoptent en chaque occasion l'attitude et la posture la plus pertinente qui rendront leur séjour efficace et agréable.
Notre zone d'action : l'Afrique Sub-Saharienne
Nos cibles : les entreprises opérant dans cette zone avec du personnel d'encadrement français, les grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce qui forment des hauts cadres susceptibles de s'expatrier, les collectivités locales (pour pacifier les relations inter-communautés),...
Le participant est suivi pendant durant le mois qui suit son arrivée dans le pays cible afin de l'aider à passer le cap de l'immersion. Un contrat de suivi sur une période plus longue est possible via des outils de téléconférence, skype, téléphone,...
Domaines d'expertise de nos consultants : bilans de compétences, coaching inter culturel, recrutement, audit de faisabilité technique et financière (exportation, fusion acquisition, outsourcing), business plan, gestion des risques, transfert de compétences, direction de projet, communication, mise en relation, médiation.
-
ITIN (www.itin.fr)
- Enseignant
2006 - maintenant
J'ai participé à l’animation d'un module « Interculturalité » à l’ITIN qui visait à préparer les futurs hauts cadres en Informatique à l'encadrement d'équipes pluriculturelles et/ou à l'exercice de leurs fonctions à l'international.
Mon rôle a été de valoriser, au sens travaux pratiques, le contenu dudit module.
Cet enseignement facilite la compréhension de sa propre identité à travers la mise en situation des phénomènes migratoires et génétiques de l'humanité.
Il conduit aussi à "fluidifier" les relations entre personnes de culture différente et à apaiser les relations entre communautés.
Ce cours vise à rappeler que l’être humain est d’abord le résultat d’une rencontre et d'un cheminement. L’étude de ce cheminement permet de promener un regard lucide et enrichissant sur la richesse dont il est le détenteur.
Partant de cette "re-découverte", il devient alors facile pour le participant de mettre en place les mécanismes facilitant la compréhension et l’intégration des environnements étrangers qu'il pourra être amené à rencontrer à la faveur d’un stage, d'un déplacement professionnel ou même à lors d'une expatriation.
-
AVEDRA
- Vice-Président
2006 - maintenant
Co-Fondateur, Association pour une Valorisation Ethique et Durable des Ressources Africaines
Dans le cadre des échanges Nord-Sud, l'AVEDRA promeut l'idée que l'échange avec l'Afrique des savoirs et des savoir-faire doit se faire en respectant puis en intégrant les réalités écologiques, sociales, économiques et financières des pays africains.
Cette idée procède des engagements de la communauté internationale à travers l'Agenda 21 établi lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement à Rio de Janeiro au Brésil en 1992.
L'AVEDRA promeut ainsi la reconnaissance de la primauté des règles internationales relatives aux droits fondamentaux et principalement, compte tenu de la jurisprudence internationale, celles relevant du Jus Cogens.
-
Groupes ARES
- Directeur de Projets
2005 - 2006
Direction de plusieurs projets de modernisation liés à l'éducation dans plusieurs pays africains du Centre et de l'Ouest.
[2005 - Consultant externe puis directeur de projets, Groupe ARES]
Je me suis occupé de faciliter l'implantation du groupe en Afrique de l'Ouest à travers la création de la filiale Ares Weca dont le siège se trouve au Gabon.
J'ai par la suite été nommé directeur de projets avec la charge de piloter tous les projets liés à l'éducation dans cette zone.
-
Pentram
- Promoteur transculturel
2004 - maintenant
J'anime, à mes heures perdues, des stages de "transculturalité" dont le contenu s'inspire des derniers développements scientifiques et des nobles traditions africaines..
"Nous avons traversé les ténèbres de l'océan et l'immensité de la terre, nous avons enfin trouvé notre fontaine de jouvence, elle nous attendait patiemment au coeur de nous même." Djalal El Roumi (Poète persan, 12ème siècle).
-
EAC-Corporation - La défense
- Consultant
2001 - 2004
[2003-2004 Pour la filiale du groupe Ingenico]
Au sein d'une équipe d'un dizaine de consultants, j'ai conduit et coordonné le projet de "pré-certification" de terminaux de paiement EMV.
Ma mission a consisté à dresser un état des lieux de la situation, à proposer un plan d'actions, à rédiger des notes de cadrage pour chaque intervenant du projet, à rédiger les différentes synthèses d'avancement à l'intention du comité de pilotage et de la direction générale, à activer les procédures d'escalade lors des points de blocage fort, à manager les ressources humaines du projet.
J'ai aussi contribué à mettre au point le packaging marketing qui a permis la commercialisation du projet auprès de divers industriels du secteur.
[2001-2003 Pour un important conservateur de titres]
J'ai participé, en assistance à maitrise d'ouvrage, à la réalisation d'un système de passation d'ordres de bourse par internet.
J'ai aussi contribué à spécifier l'application pour en améliorer la fiabilité et les performances sur la passation, le stockage, l'exécution et le déversement des ordres d'achat/Vente dans le système de gestion du gestionnaire de titres.
Ce projet impactait 42 banques régionales, plus de 150.000 comptes dont la valorisation dépassait plusieurs centaines de millions euros.
-
EUROTECH
- Consultant AMOE
Vénissieux
1999 - 2001
CHEUVREUX DE VIRIEU - La Défense
Pour Cheuvreu de Virieu, société de Bourse du Crédit Agricole, j'ai contribué à mettre en place une nouvelle architecture plus performante en termes fonctionnels avec un niveau de sécurité accru sur la plateforme utilisée par les traders pour échanger avec leurs clients des informations boursières décisionnelles.
Projet impactant 150000 ordres de bourses par semaine, réseau international d'importance (Londres, Madrid, Lisbonne, Stockholm, Tokyo, New York)
-
Bull
- Responsable Grands comptes
Les Clayes-sous-Bois
1989 - 1996
Pour le groupe informatique Bull, rattaché au Directeur Général
Responsable des grands Comptes "Administration Centrale", "Education & Enseignement", "Transport", "Pétrole", "Banque" en Afrique du Centre.
En Afrique du Centre, j'ai contribué à développer et à élargir le portefeuille d'affaires du groupe en prospectant et en suscitant des projets d'ampleur auprès des gouvernements et des grands opérateurs installés localement.
Malgré une situation de crise sévère consécutive à une baisse structurelle des recettes des Etats de l'Afrique du Centre, j'ai contribué fortement à maintenir et ensuite à développer l'activité en élargissant le business vers les secteurs où nous étions peu présent (TPE, PME, PMI,....) grâce à un système de partenariat local avec les opérateurs du secteur.