Menu

Armand FLOREA

PARIS

En résumé

Concepteur, théoriste, metteur en scène et artiste performer, Armand Sebastian Florea est le créateur du concept d'Art Cognitif.
Ses performances réunissent des formes d'arts et d'expressions diverses (audiovisuel, multimédia, arts corporels, théâtre, chant, arts martiaux, odeurs, mécanismes hydrauliques, systèmes sonores, robots, jeux, phénomènes physiques, etc.), dans lesquels trois mondes inter-agissent : l'art vivant, les sciences cognitives et l'Intelligence artificielle.
Pour lui, l’art c’est simuler pour stimuler.
Armand Florea utilise la méthode Actors Studio pour jouer en temps réel avec les habitudes de représentation des spectateurs, leurs repères, leurs réflexes, leurs points de ressources.
Ces performances ont pour but de leur donner de nouveaux outils de discernement, un nouveau regard et les réflexes nécessaires face à la manipulation scientifique.

Actuellement, il est directeur du CIAC (Centre Interactif d’Art Cognitif) à Bordeaux.

Entreprises

  • Le CIAC - Centre Interactif d'Art Cognitif - Concepteur

    2014 - maintenant Le CIAC – Centre Interactif d’Art Cognitif se consacre au développement de la recherche interdisciplinaire entre les sciences cognitives et l’art, à la mécanique par laquelle les modèles mentaux peuvent évoluer en situation de stimulation artistique.

    La scène devient une zone interactive de création et de simulation des réalités possibles. Une arène-laboratoire se met alors en marche, avec une multitude de paramètres à observer.

    Les sciences cognitives en interaction avec certains mécanismes artistiques permettent de contrôler, de stimuler des phénomènes cognitifs, (perceptions, analogie, intelligence artificielle, etc.).

    Notre but

    Obtenir les « coordonnées » théoriques et pratiques les plus précises d’une entité nouvelle – située à l’intersection des domaines des Sciences cognitives et de l’Art – que nous avons appelé Art Cognitif.

    Nous nous interrogeons sur ce que peut être cette forme d’art-scientifique et de science-artistique. En quoi pourrait-elle être un nouvel outil susceptible de nous aider à nous accorder avec des systèmes complexes et dynamiques ?

    Quelles sont les conditions précises et subtiles, quel est l’écosystème nécessaire pour que cette entité puisse exister à part entière ?

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :