Menu

Arnaud FORESTIER

COIRAC

En résumé

Depuis que je suis tombé dans la construction bois, je n’ai eu de cesse de croire et de me former à la triade gagnante du développement durable avec une petite touche d’utopie que j'ai transmise au cours divers projets associatifs.

Mes compétences :
RDM
Eurocodes
Réglementation Thermique
Formateur
Médiation scientifique
Ordonnancement
Norme HSE
Animateur scientifique
Dessin industriel
CAO
Gestion de projets internationaux
Projeteur
Chiffrage des chantiers
Coordination de projets
Leadership

Entreprises

  • les petits débrouillards - Formateur à l'animation et à la médiation scientifique

    2016 - 2017 Je suis formateur à la médiation et à l’animation scientifique pour des prestations aussi bien interne que externe. J'utilise différents outils issus de l'Éducation Populaire que se soit des outils pédagogiques, de dynamique de groupe, de médiation et de démarche scientifique.
  • Association Concordia - Formateur Bénévole

    2015 - maintenant Je fais parti de la Formation de Formateurs (FdF). Cet espace d'engagement bénévole à pour objectif principal d’être prêt à animer des sessions de Formations d'Animateurs de chantiers internationaux (FdA). C’est un espace d'apprentissage bénévole et ouvert, qui suit les principes de l'Education Populaire où nous veillons à garder un rapport d'horizontalité et accordons une grande place à l’évaluation. Pendant les sessions on est à la fois "animateur" et "animé". C'est un apprentissage en faisant (learning by doing). Les modules de formation sont construits de manière à être ludiques et à favoriser la participation et les échanges entre participants tout en apportant des contenus théoriques et concrets.
  • Association Concordia - Camp leader

    2015 - 2016 Fréquence : de 2 à mois par ans.
    Je suis chargé de l’animation de la vie du groupe et de l'encadrement technique d’adultes et/ou d'adolescents volontaires français et étrangers, venu.es participer au chantier. En binôme avec un-e autre animateur-trice, je facilite l’organisation de la vie quotidienne et des activités durant le chantier ainsi que le suivi du travail demandé par le partenaire. Le chantier s'inscrit dans une démarche d'Éducation Populaire et à ce titre doit permettre l'émancipation de l'individu, la création de lien interculturel, une prise de conscience citoyenne.
  • Fédération des APAJH - Animateur pour public polyhandicapé

    Paris 2014 - 2014 Je m'occupais de plusieurs personnes polyhandicapées (les vacanciers) du levé au couché. Cela va de la toilette à l'aide aux repas, en passant par de l'animation. Il y avait 2 types d'animations. La première était simplement de la petite animation sur place afin qu'à aucun moment les vacanciers ne perdent leurs sourires. C'est en grande partie de l'improvisation tels que énigmes, tours de magie, jeux de cartes, chansons, ou encore jeux de ballons. Les secondes animations sont des activités structurées. La plupart du temps nous faisions des sorties tels que ballade avec les ânes, descentes en Cimgo, ballade en Joelette, baignade, visite d'exposition ou de musé et même un concert. Pour les sorties j'étais responsable en moyenne d'un groupe de 6 vacanciers et de 2 animateurs.
  • Rectorat de Limoges - Membre du jury des BTS SCBH du lycée PJB de Riom

    2014 - 2014 En temps que membre du jury, je devais étudié les différents dossiers élaborer par les candidats, écouter leurs 2 présentation orales et débattre avec les 2 autres membres du jury (2 autres professionnels) de la note à attribuer à chacun d'entre eux.
  • les petits débrouillards - Médiateur et animateur scientifique

    2014 - 2016 Je créer des projets pédagogiques et scientifiques en partenariat avec des dispositifs de réussite éducative, des écoles, des médiathèques, des mairies, des maisons de quartiers ou autres et je les anime, peu importe la thématique. Nous nous intégrant dans une démarche d'Éducation Populaire par le biais de la démarche scientifique visant l'émancipation de l'individu et des communautés humaines.
  • Cerema - Vacataire enqueteur éco-construction et accoustique

    Bron 2013 - 2013 Étude du PIE (parc immobilier de l'état) en vue de sa rénovation à la réglementation thermique en vigueur.
    Étude d'ensoleillement du tunnel du Lioran pour faire part à la région si il peut effectivement devenir autonome d'un point de vue électrique grâce à l'implantation d'un champ photovoltaïque sur les flancs de la montagne sous laquelle il passe.
    Élaboration d'un document comparant l'analyse de cycle de vie complète de différents systèmes de mur. Ce document permet de rendre compte de l'impact sur l'environnement des différentes manières de construire un mur.
    Essaie sur quelques bâtiments public d'une étude méthodologique et opérationnelles sur l'optimisation des systèmes de chauffage.
    J'ai élaboré la première ébauche d'un outil de portée national concernant les vérifications périodiques auxquelles sont soumis les ERP (établissement recevant du public).
  • SARL LTJ Charpente - Aide couvreur

    2010 - 2010 → Poses et rénovations de différents type de couvertures (tuiles mécanique, petite tuiles, ardoises ou encore bacs acier)
    → Fabrication et pose d'une terrasse bois
    → Rénovations de menuiseries intérieur/extérieur PVC et bois
    → Conception, fabrication et pose des charpentes
    → Fabrication et pose d'un accès pour personnes à mobilités réduite
    → Fabrication et pose d'un chemin de bois type "ponton" accessible aux personnes à mobilités réduite
    → Rénovation avec redressement de toiture d'une charpente qui a très mal vieillis
  • Griffet SARL - Charpentier

    2009 - 2009 → Fabrication charpente
    → Fabrication maison ossature bois
    → Ouvertures de toiture puis constructions de terrasse bois
    → Renforcement de charpente
  • Griffet SARL - Stagiaire charpentier

    2008 - 2008 → Ouvertures de toiture puis constructions de terrasse bois au niveau des combles dans un hôtel particulier
    → Renforcement de charpente de maison individuelle
    → Construction garage ossature bois
    → Pose d'une charpente mansarde
    → Renforcement d'une charpente bois massif d'un grand hangar
    → Pose de fermette sur un collège
  • EHPAD - Agent d'entretien qualifié

    2008 - 2008 Je m'occupais de l'entretien des lieux et des espaces verts. Électricité simple (du changement d'une ampoule ou d'un néon jusqu'à la pose de RJ45), plomberie simple (déboucher les WC et les lavabo ainsi que réparer des éviers), menuiserie (réparation du mobilier et des menuiserie portes et fenêtre ainsi que la construction de quelques petits meubles), jardinage de base (passer la tondeuse et nettoyer une fontaine et le petit ruisseau qui l'alimente), maçonnerie simple (pose des dalles aux sols et réparation de muret), finition simple (habillage de porte et finitions de sol) et réparation de tous se qui était cassés comme par exemple des fauteuils roulants ou des lits médicalisé.

Formations

  • IUT Blaise Pascal

    Montlucon 2012 - 2013 Licence pro BEPCB (Bâtiments à Énergie Positive et Constructions Bois)

    La licence professionnelle « Bâtiments à Energie Positive » est destinée à acquérir les compétences pour la gestion rationnelle de l'énergie thermique et électrique dans le secteur du bâtiment. Elle répond aux grands enjeux actuels et à venir de limitation des consommations de ressources fossiles, de réduction des émissions carbonées et de développement des énergies renouvelables dans le domaine d
  • Lycée Pierre Joel Bonté

    Riom 2009 - 2011 BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitats)

    Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructi
  • LEP Volvic

    Volvic 2007 - 2009 Bac Pro

    Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.
    Son activité consiste à :
    → préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise.
    → Il r
  • LEP Volvic

    Volvic 2005 - 2007 BEP

    Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement. Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur le chantier pour les opérations de levage e

Réseau