Menu

Arnaud ROY

LYON

En résumé

Mes compétences :
Pétrochimie
Investissement
Acheteur
Matières premières
Pétrole
Environnement
Chimie
Achats
Très empathique et un talent commerciale qui le pl

Entreprises

  • CONSULTYS

    LYON maintenant
  • CONSULTYS

    LYON maintenant
  • Boccard - Purchasing Manager

    Villeurbanne 2014 - maintenant
  • Boccard - Acheteur Projets

    Villeurbanne 2014 - 2014
  • Phoenix Consulting Group - Business Developer, Consultant achats CAPEX expérimenté

    2013 - 2014 - Développement de l'activité de Phoenix Consulting Group sur la région Rhone-Alpes.
    - Prospection commerciale, négociation des offres commerciales formulées, contractualisation.
    - Assurer l'entretien des bonnes relations d'affaires avec les clients.
    - Effectuer le reporting auprès de la Direction

  • GSKbio/Consultant Asymptote - Project Procurement Manager

    Marly-le-Roi 2010 - 2013 Missions:
    Coordonner les achats d'équipements/marchés de travaux, Management des acheteurs familles, Manager les Bureaux d'études dans leurs missions EPCM, Assurer le reporting auprés des directions procurement et ingénierie


    Domaine d'interventions :
    - établissement de stratégie procurement sur des achats de projet
    - RFI / RFQ / negociation / contractualisation de contrats de bureau d'ingénierie (lump sum, reimbursable ...)
    - RFI / RFQ / negociation / contractualisation de marchés de travaux et d'achats d'équipements (Lump sum, reimbursable, Qualified lump sum)
    - Recommandations/ Préconisations de fournisseurs par l'étude global des risques techniques, planning, financiers, EHS, organisation/structure, maintenance, couts...etc
    - management de fournisseurs
    - benchmark
    - risk/claim management
  • Sanofi Pasteur/Consultant Asymptote - Acheteur CAPEX

    Lyon 2008 - 2010 acheteur CAPEX, Asymptote Technologies/ SANOFI PASTEUR
    Depuis Janvier 2008: mission de consultant en achats d'investissements chez SANOFI PASTEUR, Marcy l'étoile

    Missions: Prise en charge des dossiers d'achats de process: équipements de lavage, skids d'eau UF, générateur de vapeur, Ultrafiltration, Centrifugeuses, Ultracentrifugeuses, autoclaves, packages de tuyauteries/chaudronnerie divers (fermentation récolte milieux...).

    Prise en charge de dossiers d'achats de marchés de travaux: Gros Oeuvre, Génie Civil, Second Oeuvre, Salles Blanches, VRD, Travaux ELEC/INSTRUM...

    Préparation des appels d'offres, dématérialisation des couts et analyse des offres, négociation, préconisation de choix des fournisseurs/prestataires, contractualisation, suivi des litiges, bilans de fin d'affaires.

    Domaines de compétences: Batiment de production et tertiaire
  • Total / Consultant Asymptote - Acheteur investissements

    COURBEVOIE 2007 - 2007 De Février 2007 à Décembre 2007: mission de consultant en achats d'investissements chez TOTAL, raffinerie de FEYZIN

    Missions: prise en charge des dossiers d'achats de matériels, de prestations (intellectuelle, ingénierie...) de génie civil et tout autre type d'investissements.

    Préparation des appels d'offres, dématérialisation des couts et analyse des offres, négociation, préconisation de choix des fournisseurs/prestataires, contractualisation.
  • Galderma - Acheteur matières premières en Alternance

    Courbevoie 2006 - 2006 Objectif de ma mission: Sécurisation des approvisionnement de matières premières.

    - Mise à jour d'une analyse de risque de rupture d'approvisionnement de MP auprés de tous les services de l'usine; Qualité, affaire réglementaire, achats, production , magasin, ETNSHE...
    - Mise en place d'une démarche de sourcing de matières premières.
    - Rédaction de contrats.
    - Analyse de santés financières de fournisseurs.
    - Analyse des couts de variation de dossiers d'affaires réglementaires engendrés par la substition proposée de matières premières dans plusieurs formules.
    - Homologations de matières premières.

    Achats de prestation de gestion des déchets industriels:
    - Rédaction d'un cahier des charges.
    - préparation d'un appel d'offre.
    - Evaluation des fournisseurs.
  • Ecoprem - Ingénieur R&D stagiaire

    2005 - 2005 Contexte : Ecoprem est une PME start-up qui produit un biodiesel à partir d’huiles usagées depuis 6 mois. Le biodiesel fini contient des contaminants à éliminer. L'atelier de production de biodiésel engendre des effluents aqueux chargés en matières organiques, ce qui provoque un profond dysfonctionnement de la station d’épuration de l’usine. Le contexte économique de l’entreprise est difficile, Il y a nécessité de réaliser des gains de productivité rapidement.

    Mon action :
    - Développement d’un procédé de filtration tangentielle membranaire des contaminants (planification et réalisation des essais pilotes).
    - Analyse technico-économique de l'industrialisation du procédé.
    - Identification de la nature des contaminants et leur origine.
    - Identification des facteurs influençant la vitesse et l’avancement de la réaction entrainant la réorganisation des étapes du procédé (suppression d’une déshydratation sous vide, choix d’une réaction en deux étapes…).
    - Validation de l’ensemble de ces actions par un suivi statistique de réaction industrielle.
    - Mesure de la composition de la DCO (indice de pollution des eaux) présente dans les eaux de l’atelier, et proposition d'un recyclage des eaux de lavage final pour diminuer la consommation.
    - Réalisation d'essais pilotes qui ont justifié de coaguler/floculer les eaux en sortie de station d’épuration.


    Résultats obtenus :
    - Diminution des contaminants de 85%, conforme à la norme.
    - Réduction des coûts d’approvisionnement du procédé (choix d’un catalyseur deux fois moins onéreux et réduction de 30 % de la consommation du solvant).
    - Réduction de 30 % de la consommation d’eau de l’atelier.
    - La station d’épuration fonctionne mieux avec une séparation des boues plus efficace.

    Mes actions ont contribuées au doublement de la production de l'atelier qui a eu lieu pendant cette période.
  • GlaxoSmithKline - Scientist

    Marly-le-Roi 2003 - 2004 Contexte : Le laboratoire de DMPK intervient dans la totalité des programmes de recherches du site. Il contribue à sélectionner les molécules qui seront testées sur les animaux en simulant l’effet des cellules du foie sur plus de 1500 molécules par an. Les molécules qui sont dégradées trop rapidement sont éliminées des programmes de recherche.

    Mon action : J’ai conduit les réactions « in vitro » des différentes molécules synthétisées au centre de recherche en présence de cellules de foie d’hommes, de rats, de chiens et de singes. J’ai développé des méthodes analytiques spécifiques aux molécules permettant leur quantification dans ce milieu réactionnel. J’ai mené les analyses de quantifications et ai exploité leurs résultats. J’ai adapté la chromatographie HILIC aux méthodes couplées de LC/MS/MS afin d’optimiser la sensibilité des méthodes utilisées pour la quantification à de faibles concentrations.

    Résultats obtenus : Plus de 1500 molécules étudiées, 1450 méthodes de LC/MS/MS créées et 1400 résultats postés sur la base de données interne dédiée aux chercheurs du groupe. Communication des résultats et de mes conclusions du projet de chromatographie HILIC au cours d’une réunion de département.
  • Sanofi-Aventis - Technicien R&D

    Paris 2001 - 2001 Contexte : Difficultés de régénération de solvants résiduaires sur colonne de distillation dues à la présence de polluants inconnus. Cela entraîne une baisse de rentabilité du procédé de distillation ainsi qu’une hausse des volumes de solvants à incinérer.

    Mon action : J’ai mis en place des bilans-matières afin de déceler les anomalies et dérives d’un procédé. Il y avait une présence de THF inattendue. J’ai proposé plusieurs solutions (extraction par du toluène, augmentation de densité d’une phase aqueuse) que j’ai expérimenté en laboratoire. Finalement une désolvatation du THF a été intégrée au processus de fabrication. J’ai revu les conditions opératoires de rectification sur colonnes industrielles de solvants résiduaires à régénérer. Je me suis alors aperçu que les objectifs à atteindre pour l’une des rectification n’étaient pas réalistes compte tenu des conditions opératoires. J’ai proposé de calorifuger la colonne, ce qui impliquait des investissements importants. J’ai créé une base de données de chromatogrammes servant à faciliter l’exploitation d’une CPG et j’ai formé les opérateurs à cet outil de travail.

    Résultats obtenus : Identification précise de l’origine des pollutions et des moyens d’y remédier en proposant des investissements à effectuer. Retour très positif de la part de ma hiérarchie et des opérateurs quant à l’utilité de la base de donnée mise en place.

Formations

Réseau