Diplômé de l'ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis) en Génie Electrique - Microélectronique, j’exerce depuis décembre 2011 le métier d'ingénieur développement et validation embarqué pour le secteur automobile au sein de Telnet Technologies.
Entreprises
Telnet Holding
- Ingénieur développement et validation automobile embarqué
paris2011 - maintenant Développement et validation du Software embarqué pour l’activité automobile.
- Etude et analyse des spécifications afin de détecter les erreurs et les défauts de conception de cahier de charge (dictionnaires de données, architecture, modélisation …).
- Développement du soft embarqué pour les calculateurs moteur en langage C embarqué selon la norme MISRA. - Vérification de la conformité du code aux règles MISRA-C à l’aide de l’outil « QAC ».
- Validation logicielle : Mise en oeuvre des différents types de tests unitaires pour la détection des erreurs de codage.
- Elaboration des tests unitaires nécessaires pour la validation fonctionnelle et structurelle du code développé en utilisant l’outil Rational Test Real Time (RTRT) d’IBM.
- Rédaction des plans de validation : scénarios des tests d’intégration des différents modules du soft développé.
- Validation du soft embarqué sur des bancs de test.
- Relecture des plans et des rapports de validation.
- Vérification du code par la relecture, l’analyse de la spécification et la détection des défauts du codage de la spécification de cahier de charge.
- Assistance du client au cours des phases de débogage et de validation.
- Développement, test et validation des services de diagnostics liés aux émissions (noyau OBD) à l’aide de l’outil ScanDiag.
- Diagnostic, développement, test et validation de la stratégie à mener par le système CMM sur les données CAN à l’aide de l’outil CANalyzer.
- Traçabilité des exigences et vérification de la qualité de travail en utilisant Rectify.
Environnement Technique :
Systèmes : Windows
Outils : Matlab-Simulink, Notepad ++, Renesas C/C++ Compiler for SuperH RISC engine family(code compilation), QAC(vérification de format), Reqtify(test de qualité), Rational Test
2011 - 2011 Conception et développement d’une plateforme automatique et autonome pour la validation du Bootloader du STM32 via le protocole CAN.
- Validation automatique du Bootloader du microcontrôleur STM32.
- Développement d’une application de référence garantissant la communication et le contrôle du « STM32 Bootloader ». - Contrôle assisté par ordinateur à travers une carte d’évaluation « STM32 EVAL-BOARD » via un bus CAN ou USART.
- Firmware supportant toutes les commandes du Bootloader avec la possibilité de générer des erreurs et diriger les différentes interfaces de communication.
- Conception et développement d’un Firmware complètement modulaire et réutilisable (couche HardWare, communication et validation).
- Solution générique et applicable sur n’importe quel produit STM32.
- Fournir une documentation complète pour le Firmware de développement (Application note).