Menu

Arthur DELAHODDE

PARIS

En résumé

Ma formation d'ingénieur s'est composée d'un cursus à l’École Centrale de Lyon, d'une année de césure en entreprise, d'une dernière année à l'ENTPE en Transports et Territoires, et d'un stage de fin d'études dans ces domaines. Je suis en poste chez Île-de-France Mobilités depuis octobre 2016 à la Direction Prospective et Études sur le poste de chargé d'études Planification des transports et évaluation des politiques publiques.

Mes compétences :
Gestion de projet
Tableau Software
ArcGIS
Microsoft Office
Développement informatique
Visual Basic for Applications
Analyse de données
SIG
Études socio-économiques
Planification des transports

Entreprises

  • Ile-de-france Mobilités - Chargé d'études Planification des transports et évaluation des politiques publiques

    PARIS 2016 - maintenant Chargé d'études Planification des transports et évaluation des politiques publiques au sein de la direction Prospective et Études d'Île-de-France Mobilités (https://www.iledefrance-mobilites.fr/).

    Île-de-France Mobilités est l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Actrice principale au cœur du réseau, elle organise, décide, investit et innove pour améliorer la mobilité et le service rendu aux voyageurs.

    Au sein de la direction Prospective et Études, mission d'études amont de définition des besoins en déplacements et de création de projets d’infrastructures de transport en Île-de-France : analyses opportunité/faisabilité de projets de TCSP sur divers territoires franciliens, étude stratégique en matière de transport par câble aérien en Île-de-France.
    Seconde mission d'évaluation socio-économique a posteriori des politiques de mobilité mises en œuvre chaque année (Comité d'évaluation mis en place en 2016) : production du contenu des rapports annuels d'évaluation.
  • Explain - Stagiaire chargé d'études

    2016 - 2016 Chargé d'études transports au sein du cabinet Explain de conseil et d’expertise en matière de planification des transports.

    Missions confiées :
    -Évaluation socio-économique du projet de lignes à grande vitesse du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) et des schémas d'offre associés dans le cadre de l'accompagnement de SNCF Réseau pour l'enquête publique - Sujet de Mémoire de fin d'études
    - Participation à l'élaboration du Modèle Multimodal Régional de Rhône-Alpes. Intervention sur la phase de Génération des déplacements du modèle et sur la modélisation des flux de marchandises en lien avec la région.
    - Diagnostic territorial du secteur du Triangle de Gonesse (IDF) dans le cadre de l'évaluation socio-économique d'un nouvel échangeur routier desservant le projet;
    - Diagnostic portant sur les déplacements et la circulation dans le centre-ville de Sèvres dans le cadre de la requalification de l'îlot urbain central.
    - Assistance ponctuelle au déploiement de LaFlowbox, dispositif conçu pour comprendre les déplacements à partir de signaux électromagnétiques émis par les objets connectés.
  • Transdev - Stage de césure (2ème moitié)

    Issy-les-Moulineaux 2015 - 2015 Chargé d'études au sein de la Direction Marketing et Territoires de Transdev située au siège du groupe à Issy-les-Moulineaux. Participation aux projets des pôles Connaissance Client et Offre et Territoires. Étude des comportement de mobilité des clients et non-clients, élaboration de diagnostics territoires et réseaux, restructuration d'offre TP dans le cadre d'appels d'offre d'AOT sur la France ou de cours de contrat de réseaux Transdev. Activité parallèle de déploiement d'outils Excel-VBA de gestion de bases de données INSEE de flux de déplacement et d'évolution de la population, le tout à l'échelle communale.
  • European Institute for Energy Research (EIFER) - Stage de césure (1ère moitié)

    karlsruhe 2014 - 2014 Intégration au sein du projet Ville durable dans le pôle Systèmes Urbains. Modélisation explicite des consommations d'énergie et des économies possibles du secteur résidentiel à l’échelle locale.
    Étude prospective pour 2050, chiffrage des stratégies de rénovation et construction de scénarios de rénovation au travers de simulations à partir d'un outil Excel. Représentation des paramètres clés sous forme de cartographies et de tableaux de bords grâce au système d'information géographique ARcGIS ou au logiciel Tableau Software.

    Participation secondaire et régulière au projet 2 Rives de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS). Étude des facteurs socio-économiques influençant le trafic routier du futur écoquartier strasbourgeois ainsi que des transformations du marché de l'offre et de la demande de mobilité qu'il générera.
  • Ecole Centrale de Lyon - Projet d'application de 2ème année (chef de projet)

    Ecully 2013 - 2014 Chef de projet dans le cadre d'un projet d'application industriel. Aide au lancement de la Start up E-Phys. E-Phys développe des tests pré-cliniques basés sur l’électrophysiologie in vivo chez le rongeur anesthésié. Ces tests permettent de tester l’efficacité des candidats médicaments avant les premiers essais cliniques chez l’homme. Notre but est de donner à l’industrie pharmaceutique les moyens de développer des analgésiques/antalgiques d’efficacité supérieure à ceux existants

    Missions :
    - Développement de la technique de microneurographie
    - Amélioration du rapport signal/bruit dans la chaîne d'acquisition, mise en place de filtres numériques
    - Mise en place d’un questionnaire pour valider les outils d'accès marché
    - Mise en place et automatisation du plan d’affaire et des tableaux de bords

    Compétences développées :
    - Gestion de projet : organisation du travail et planification des tâches
    - Contacts réguliers avec le commanditaire, respect d'un échéancier
    - Compréhension des enjeux et de l’intérêt de la microneurographie pour l'industrie pharmaceutique
    - Immersion au sein d'une Start-up : multitasking et aide au démarrage de l'activité
  • Bouygues Construction - Stage ouvrirer

    GUYANCOURT 2013 - 2013 Stage ouvrier chez Quille Construction (filiale de Bouygues Construction). Intégration au sein d’une équipe de chantier en tant qu’ouvrier durant 5 semaines afin d'aider à la construction du deuxième temple bouddhiste de la région parisienne.

    Mission :
    - Gros œuvre : élaboration des fondations et de l'infrastructure

    Compétences développées :
    - Travail en équipe dans un environnement d’atmosphère contrôlée
    - Respect des exigences et du planning
    - Respects des normes de qualité et de sécurité
  • Ecole Centrale de Lyon - Projet d'études de 1ère année.

    Ecully 2012 - 2013 Le projet a été élu meilleur projet de la promotion 2015 de l'école.

    Description du projet d’études : travail en équipe durant une année dans l’objectif d’améliorer l’acoustique d’une chapelle donnant lieu à des concerts. Recours à une modélisation numérique de la chapelle sous le logiciel SketchUp et à des simulation acoustiques sous le logiciel CATT-Acoustic. Le projet a abouti aux yeux du commanditaire.

    Compétences développées :
    - Notions d'acoustique
    - Travail en équipe
    - Modélisations numériques à partir de plans et de mesures
    - Simulations numériques de tirs de rayons acoustiques
    - Optimisation de solutions à implémenter

Formations

  • Ecole Nationale Des Travaux Publics De L'Etat (ENTPE)

    Lyon 2015 - 2016 Ingénieur

    Troisième année d'échange à l'ENTPE grâce à un partenariat avec l’École Centrale de Lyon afin d' y suivre la formation Transport et Territoires. Intérêt de la formation pour une spécialisation dans la mobilité urbaine de personnes. Liste des cours suivis :

    *** Dominante Aménagement :
    - Géomatique appliquée aux transports
    - Transports et villes
    - Échelles et territoires des mobilités urbaines (à l
  • Ecole Centrale Lyon

    Ecully 2012 - 2016 Formation d'ingénieur généraliste de 2012 à 2016.
    Année de césure de mai 2013 à septembre 2015
    Troisième année de spécialisation à l'ENTPE avec le cursus Transports et Aménagement.

Réseau