Je suis titulaire d'un Master professionnel inter-universitaire (ULP-UMB à Strasbourg) Aménagement, Urbanisme et Développement des territoires, option:Projet conflit et médiation après l'obtention d'une maîtrise de sociologie.
J’ai participé au sein de l’Ircod (l’Institut régional de coopération développement-alsace) au suivi et à la mise en œuvre d’actions de coopération entre l’Alsace et les pays du Sud. J’ai contribué à l’organisation des manifestations marquant les vingt ans d’existence de l’Institut (Ircod) qui est un instrument de coordination et de mutualisation des actions de coopération des collectivités alsaciennes en partenariat avec des pays du Sud. L’Institut s’emploie à la mise en synergie des actions d’éducation au développement à travers l’échange d’expériences, et la diffusion de l’information.
J’ai été coorganisateur d’une table ronde sur les partenariats engagés entre les collectivités alsaciennes et leurs partenaires du Sud.
J’ai une bonne connaissance du contexte social de l’Afrique de l’Ouest et Centre francophone, je connais également le fonctionnement des collectivités locales françaises.
Depuis juin 2010, j'occupe le poste de coordinateur de l'Antenne technique Nord pas de Calais basée a Saint Louis ( Sénégal), un outil au service de la coopération entre la Région NPDC et ses partenaires ( techniques et institutionnels sénégalais) . L'Antenne technique s'emploie à assurer le suivi et la coordination des programmes de coopération entre la Région Nord pas de Calais et les Régions de Saint Louis et Matam ( appui institutionnel et suivi des projets portés par les opérateurs).
Je suis en poste au Sénégal depuis juin 2010 en qualité de responsable de l'Antenne technique ( Appui institutionnel et suivi des projets et programmes portés par les opérateurs.
Mes compétences :
Coopération décentralisée