Menu

Aude CARTON

PARIS

En résumé

Mes compétences :
CLP
Évaluation des risques
Evaluation des risques sanitaires
FDS
International
Matières premières
REACH
Risques sanitaires
SDS
Sécurité
Toxicologie

Entreprises

  • Lisam Services Télégis - Toxicologie, Affaires réglementaires

    2011 - maintenant
  • Afssaps - Stagiaire département de toxicologie (6 mois)

    Saint-Denis 2010 - 2010 Depuis quelques années, la communauté scientifique et les pouvoirs publics s’interrogent sur la présence dans l’eau de résidus de médicaments à l’état de traces et de leurs effets sanitaires.

    A la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), une coopération entre l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et les industriels du médicament a alors été mise en place dans le cadre d’une campagne nationale de recherche des résidus de médicaments dans l’eau et de l’établissement d’une méthodologie d’évaluation du risque sanitaires liés à la présence de ces résidus dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

    Dans ce contexte, mon stage avait pour objectif l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation du risque sanitaire de ces résidus de médicaments dans les EDCH. Cependant, la définition d’une méthodologie unique apparait délicate en raison notamment: 1) de la diversité des molécules susceptibles d’être concernées ; 2) des points de référence à prendre en considération ; 3) du type d’études et des données toxicologiques disponibles dans les dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de médicaments parfois anciens.
  • Hôpital Européen George Pompidou (HEGP), Paris - Stagiaire au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) (5 mois)

    2009 - maintenant Les thrombopénies induites par l'héparine (TIH) sont des complications rares mais graves, consécutives à l'administration d'héparine.
    On distingue 2 types de TIH :
    - les TIH de type I : Elles sont précoces (dans les 5 jours qui suivent le début du traitement)et elles entrainent une diminution plutôt modérée du taux des plaquettes par rapport à la valeur de base. D'origine non immune, le taux de plaquette remonte malgré la poursuite du traitement.
    - les TIH de type II: Elles sont plus tardives (5 à 21 jours après l'introduction de l'héparine) et entrainent une chute importante du taux des plaquettes. D'origine immune, leurs conséquences sont redoutables et peuvent mettre la vie du patient en danger. Leur survenue entraine l'arrêt immédiat et définitif de l'utilisation des héparines.

    Seulement le diagnostic de TIH, et de type II surtout, est difficile. En effet, de nombreuses autres pathologies ou causes sous-jacentes peuvent être responsables de thrombopénies, surtout dans les services de traumatologie et de cardiologie.

    Actuellement, le diagnostic d'une TIH se fait par élimination et une fois posé, il interdit la réintroduction de l'héparine à vie.

    Au cours du stage, j'ai été en charge d'une étude rétrospective sur la survenue des TIH au sein de l'HEGP sur une période de 8 ans. L'objectif était de mettre en place un score de probabilité de survenue d'une TIH à partir des données recueillies.
  • Hopital National d'Opthalmologie des XV-XX - Stagiaire (1 mois)

    2008 - 2008 Participation au programme "Dispositifs médicaux et allergies au latex"
  • Faculté La sapienza, Rome - Stagiaire eramus (3 mois)

    2006 - 2006 Participation à un projet de recherche sur la synthèse de ligands aux récepteurs à la sérotonine.
  • USA - Nébraska - Séjour d'un an aux Etat-Unis

    1999 - 2000

Formations

  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie UPMC

    Paris 2010 - 2011 CESAM: Master spécialisé de la statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale
  • Université Paris 11 Paris Sud (Chatenay Malabry)

    Chatenay Malabry 2008 - 2010 Filière Industrie - Option Toxicologie
  • Université Besançon Franche Comte (Besancon)

    Besancon 2003 - 2008
Annuaire des membres :