Menu

Audrey POTDEVIN

AUBIÈRE

En résumé

Docteur-ingénieur en chimie des matériaux, j'occupe un poste de Maître de Conférences à SIGMA Clermont (ex ENSCCF = IFMA), tout en poursuivant mes travaux de recherche au sein de l'équipe Matériaux Inorganiques (thématique Matériaux Luminescents) de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Ces travaux s'orientent vers la synthèse, la caractérisation et la mise en forme de matériaux luminescents destinés aux domaines de l'éclairage (à LEDs principalement), de l'imagerie et de la visualisation. Je m'intéresse plus particulièrement à la réalisation de revêtements fonctionnels et à leur structuration pour en améliorer les propriétés optiques.

Domaines de compétences: sol-gel, procédé solvothermal, nanoparticules minérales, nanocomposites, techniques classiques de caractérisations des matériaux (DRX, spectroscopies Raman et IR, microscopies MEB/ MET, chromatographie HPLC...), techniques de caractérisations optiques des matériaux...

Si vous avez besoin d'une expertise dans ce domaine, n'hésitez pas à me contacter!

Mes compétences :
Chimie des matériaux
Nanoparticules
Recherche
Gestion de projet

Entreprises

  • ENSCCF - Maître de Conférences

    2011 - maintenant Référent entrepreneuriat PEEA

    Travaux de recherche sur la synthèse, la formulation, la mise en forme et la caractérisation de matériaux luminescents destinés aux marchés de l'éclairage (LEDs notamment), de la visualisation (signalétique, anti-contrefaçon, design...) et du photovoltaïque.

    Possibilité de réaliser des prestations d'analyses élémentaires, structurales et autres sur les matériaux (métaux, polymères, produits finis, etc...).


    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins dans ces domaines.
  • LPMM - Chercheur Post-Doctorante

    2010 - 2011 J'ai travaillé sur le comportement au photovieillissement de matériaux nanocomposites polymères/charges minérales, ces charges présentant des propriétés bien spécifiques...
  • Laboratoire des Matériaux Inorganiques - UBP (Clermont-Ferrand) - Chercheur ATER

    2008 - 2010 Au cours de cette mission, j'ai poursuivi le type de travaux que j'avais commencé à entreprendre au cours de ma thèse tout en mettant en place des voies de synthèse inédites au sein de mon équipe. Les applications visées sont les sources d'éclairage et de visualisation, les traceurs biologiques, le marquage (tissus notamment) ou encore les cellules photovoltaïques. Je m'intéressais à la synthèse mais aussi à la mise en forme de matériaux dont j'ai optimisé les propriétés au cours de ma thèse. D'autres matrices peuvent ensuite bénéficier des résultats obtenus sur les composés déjà connus.
    D’autre part, j’ai participé au développement de matériaux composites constitués de nanoparticules inorganiques dispersées dans des matrices organiques choisies pour répondre aux exigences des applications visées.

    J'ai également été amenée à encadrer des étudiants en stage de recherche ainsi qu’à animer un projet technologique. Par ailleurs, les travaux de recherche que j'ai développés s’orientaient vers la valorisation des matériaux que nous savons synthétiser : l’un des projets auquel j'ai participé (élaboration d’un cahier des charges, recherche de financement et de candidat…) a ainsi conduit à la création d’une start-up en février 2012.
  • Ecole Polytechnique (Palaiseau, 91) - CNRS - Chercheur post-doctorant

    2007 - 2008
    Ce post-doctorat, mené en collaboration avec Rhodia et Saint-Gobain, portait sur l'élaboration de films luminescents à partir de suspensions colloïdales. (projet ANR)

    Parallèlement, j'ai développé mes compétences en synthèse hydro/solvothermale et élaborer des nanoparticules luminescentes. En jouant sur différents paramètres, j'ai pu contrôler la morphologie de ces particules. J'ai ensuite optimisé les conditions d'obtention de suspensions aqueuse de ces nanoparticules. Enfin, j'ai utilisé ces suspensions afin de réaliser des films transparents ou translucides de plusieurs microns d'épaisseur. A chaque stade, j'ai utilisé les outils de caractérisation classiques (diffraction des rayons X, spectroscopie IR, MEB...) afin de connaître les propriétés structurales et morphologiques de ces composés. J'ai également étudié leurs propriétés optiques grâce à un spectrofluorimètre.
  • CNRS - Ingénieur Recherche (Doctorante)

    Paris 2004 - 2007 Mes travaux de recherche, qui prenaient place au Laboratoire des Matériaux Inorganiques de Clermont-Ferrand, s'inscrivaient dans la mise au point de nouveaux matériaux luminescents pouvant être utilisés dans une nouvelle génération de lampes sans mercure ou encore dans les écrans plasma.
    Dans ce cadre, j'ai élaboré de nombreuses matrices aluminates sous forme de poudres micrométriques nanostructurées, de solutions colloïdales et de couches minces grâce au procédé sol-gel. J'ai également caractérisé ces luminophores grâce aux techniques classiques (DRX, IR/ATR, spectroscopie Raman, ATD/TG...) mais aussi grâce à des techniques plus spécifiques telles que l'EXAFS ou le SAXS afin de mieux comprendre et maîtriser les mécanismes du procédé sol-gel. La finalité de ces matériaux étant d'être utilisés dans des dispositifs de visualisation ou d'éclairage, j'ai ensuite réalisé leur étude optique, par le biais notamment d'une lampe Xe, mais aussi grâce au dispositif VUV disponible au synchrotron DESY d'Hasylab (Hamburg).
    D'autre part, j'ai présenté mes travaux dans diverses manifestations scientifiques nationales et internationales de Bilbao à Wroclaw, en passant par Toulouse, Paris, Montpellier...A ces occasions, j'ai réussi à établir une collaboration avec d'autres équipes de recherche intéressées par la thématique que nous développons (notamment l'aspect LED). Dans le cadre du doctorat, j'ai également monté divers projets, tels que ceux qui m'ont permis de me rendre deux fois au synchrotron italien de Trieste; j'ai encadré plusieurs personnes sur des sujets proches de mes travaux de recherche; j'ai rédigé plusieurs publications acceptées dans des revues internationales.
    Enfin, grâce à mes travaux de recherche, notre compréhension de la phase sol lors du procédé sol-gel a été accrue et l'équipe espère pouvoir maîtriser très prochainement le passage du sol au gel afin d'améliorer la rendement lumineux de ces matériaux de façon significative.
  • Lycée Jeanne d'Arc - Enseignant Physique Chimie

    2003 - 2003

Formations

  • Université Clermont 2 Blaise Pascal

    Clermont Ferrand 2003 - 2007 Doctorat Chimie

    Représentante des doctorants au conseil de l'Ecole Doctorale (EDSF)
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie

    Clermont Ferrand 1999 - 2002 Ingénieur chimiste - spécialité matériaux

    Je suis membre du bureau de l'Association des Anciens. Je m'occupe notamment de la gestion des groupes de mailing (ccemploi et ccclub) sur lesquels passent de nombreuses offres d'emploi ainsi que des messages d'autres anciens (entre autres).
  • Lycée Franklin Roosevelt (Reims)

    Reims 1997 - 1999 Classes préparatoires (PCSI-PC*)
  • Lycée Georges Clemenceau

    Reims 1994 - 1997 Baccalauréat série S - mention TB

Réseau