Menu

Aurélie BALLESTER

Nanterre

En résumé

Mon premier poste en bureau d'étude me permet de satisfaire ma curiosité en m'investissant dans des missions différentes et complémentaires en matière de protection de l'environnement et de gestion des pollutions : ingénieur traitement - hydraulique urbaine - réglementaire et même voirie et réseaux divers. Ce poste en contact direct avec le client, me permet de capitaliser de l'expérience en gestion de contrat, mais également grâce à notre collaboration quotidienne sur les divers projets, de percevoir les implications et enjeux des divers partenaires : entreprises, exploitants et gestionnaires.
L'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre les sources des pollutions et la minimisation de leur impact sur l'environnement m'a conduit à choisir Polytech'Annecy-Chambéry et plus spécifiquement la filière Génie de l'Environnement pour formation ; mon semestre à Lancaster, Grande Bretagne, une spécialisation dans le traitement des pollutions du sol et des nappes souterraines ; mon stage de fin d'année sur la réutilisation des eaux usées urbaines épurées m'a donné un avant goût de la STEP de demain qui réduit les pollutions domestiques tout en minimisant sa consommation en eau et en électricité.

Mes compétences :
Traitement des eaux
Hydraulique urbaine
Affaires réglementaires
Suivi de chantiers

Entreprises

  • SAFEGE - Ingénieur de projet

    Nanterre 2011 - maintenant Dans une agence de 17 personnes, le plus grand avantage c'est la pluridisciplinarité :
    MOE Réalisation : suivi de chantier STEP 9900 EH, réseaux assainissement
    MOE Conception: bassins de stockage restitution, silo à boue (STEP 2500 EH), réhabilitation de réseaux et VRD site en activité
    Faisabilité/ traitement : réhabilitation / reconstruction de STEP, Diagnostic STEP 8000 EH, hypothèses de dimensionnement (STEP 18000EH)
    Etude générale assainissement : zonage assainissement, diagnostic réseau, schéma de gestion des eaux pluviales
    Etude générale eau potable : schémas directeurs d'eau potable, faisabilité de l'adduction d'eau (30km), modélisation de réseaux (piccolo)
    Réglementaire : étude d'impact (STEP, écoquartier, infrastructures), dossier loi sur l'eau (STEP, lotissement, infrastructures, usine de traitement d'eau potable), DUP, MEDCU, Code de la santé
    VRD : participation à l'étude de faisabilité pour un écoquartier et l'AVP pour un port fluvial

    Depuis 2 ans, m'ont été confié la gestion de contrat, du client, des sous-traitants et de la production sur divers projets de petits montants principalement en étude hydraulique urbaine, en maîtrise d'oeuvre et en suivi financier et administratif de chantier.
    De part ma position de chef de projet sur certain projet, je dois m'assurer que l'équipe en charge du projet concerné respecte le planning, le budget et assure une prestation de qualité. Pour le moment l'équipe de projet est la plupart du temps composée d'un projeteur, et d'un apprenti - ingénieur.

    Commercial : réponse à appel d'offre / loi MOP : rédaction d'offres de maîtrise d'oeuvre VRD, ouvrages d'assainissement ; infrastructures eau potable, études hydrauliques urbaine ; étude FDAN amélioration du cadre de vie, Cartes communales, PLU, voie vertes. Cette activité commerciale me permet d'affiner ma connaissance des marchés publics en France.

  • SAFEGE Ingénieur conseil - Stagiaire ingénieur projet

    Nanterre 2011 - 2011 Etat des lieux sur la réutilisation des eaux usées épurées en France et à l'international.
    Analyses réglementaires.
    APS de différentes filières de traitements tertaires.
    Initiation à la gestion d'un groupe de travail composé d'une quinzaine d'ingénieurs projets ou experts de différents domaines (environnement, hydraulique, traitements et maîtrise d'oeuvre). Organisation des réunions, présentation des avancées du projet et compte rendu des réunions.
    Participation à la rédaction d'une réponse à un appel à projet international (USA-Espagne-France).
  • Lancaster Environmental Centre - Assistante recherche

    2010 - 2010 Stage de recherche:
    prélever et analyser des échantillons de sols, d'eau et d'air.
    Détermination des différents étapes des cycles du phosphore et de l'azote dans le lit d'une rivière alimentée par la nappe phréatique.
  • ENPHIS - Ouvrier génie climatique

    2009 - 2009 Stage d'ouverture au monde de l'entreprise:
    Identification des relations internes, expérience des chantiers
    Travail en atelier, aide plombier, aide frigoriste.
    Réunions de chantier, métrage de plans.

Formations

Réseau