Diplômée de Pharmacie, je me suis tournée vers la Recherche, avec un intérêt tout particulier pour l’oncologie. Tout d’abord, j’ai réalisé une thèse qui a porté sur la caractérisation de nouveaux mécanismes de résistance à l’apoptose (ou mort cellulaire programmée) des cellules leucémiques.
Ensuite, financée par l’ARC (Association de Recherche contre le Cancer), j’ai fait un 1er post doctorat dans le laboratoire du Pr. J Eriksson (Centre of Biotechnology of Turku, Finlande). Ce projet, en lien avec ma thèse, fut dédié à l’étude moléculaire d’une protéine anti-tumorale , nommée Par-4 (Prostate apoptosis response-4). En parallèle et dans le cadre de résultats déjà publiés par l’équipe, j’ai développé un second projet dans lequel nous démontrons le rôle critique d’une enzyme, la Protéine Kinase C zeta (un partenaire de la protéine Par-4) dans le processus de différenciation musculaire.
A la fin de mon contrat et dans le cadre d’un 2ème post doctorat, j’ai intégré l’équipe du Dr. Garrido à Dijon (Collaborateur du Pr. Eriksson). Ce changement de laboratoire me permettait d’être dans de meilleures conditions pour préparer mon avenir professionnel. J’ai pris part à un nouveau projet qui implique les protéines de choc thermique (HSPs), jusqu’alors principalement connues pour leur rôle protecteur de la mort cellulaire, dans le processus de différenciation érythroïde. Un sujet d’étude qui met en avant la relation étroite qui peut exister entre le processus d’apoptose et de différenciation cellulaire via l’activation de régulateurs communs.
Au travers de ces différents travaux, j’ai établi plusieurs collaborations (Pr. Rangnekar, Kentucky ; Pr. Hermine, Hôpital Necker, Paris; Pr. Salghren, Finlande) et conservé des liens étroits avec mes précédents laboratoires (Dr. Quillet-Mary, Hôpital Purpan, Toulouse ; Pr. Eriksson). Enfin, j’ai récemment établi une collaboration avec le Dr. Vandroux (SCI, Dijon) qui me donne l’opportunité d’accéder à une recherche plus clinique, ce qui va dans le sens de mon souhait d’orientation professionnelle.
Au bilan de ces 9 années d’expériences très enrichissantes, j'ai appris de nombreuses techniques aussi bien en Biologie cellulaire que moléculaire et j'ai acquis de solides connaissances en matière de physiopathologie cellulaire.
Enfin, ce fut l’occasion d’apprécier différentes manières de travailler, d’apprendre à négocier et passer un marché dans le cadre d’appel d’offres, de parfaire mon anglais et d’encadrer du personnel aussi bien étudiant que technique.
Mes compétences :
Biologie
Biologie cellulaire
Biology
Cellular biology
Chercheur
Hématologie
Pharmacien
Pharmacist
Researcher
Pas de formation renseignée