Menu

Aurélie GREGOIRE

PARIS

En résumé

Je suis actuellement ingénieur d'essai dynamique ferroviaire dans le laboratoire de la SNCF (AEF), j'ai en charge le pilotage et la réalisation des essais de validation dynamique des nouvelles constructions de lignes ou de nouveau engins ferroviaires. J'ai notamment réalisé l'homologation du contournement ferroviaire de Nimes et Montpellier (CNM), après avoir participé aux campagnes d'essais sur les LGV françaises (SEA et BPL), puis j'ai participé aux essais de validation de la LGV au Maroc (Rabat-Tanger) et dernièrement j'ai en charge les essais de validation du nouveau métro Londonien (Crossrail).

Auparavant, j'ai occupé le poste de chef de projet dans un bureau d'études de la SNCF durant 3 ans, en ingénierie de maintenance, je pilotais plusieurs projets de processus de maintenance à l'organe, GMAO, documentation structurée ainsi que des études de report d'opérations de maintenance.


Diplômée de l'INSA de Lyon en 2012, en ingénierie mécanique, j'ai également réalisé un double diplôme en biomécanique / tribologie (master recherche).

Mes expériences précédentes ont été un stage de recherche au LAMCOS, sur la caractérisation tribologique du contact peau / tissu en 2012 (9 mois). Et avant cela, un stage de fin d'étude chez Oxylane en temps que chef de projet amélioration continue, déploiement de méthodes lean management et standardisation de packaging dans des usines européennes. (6 mois - 2011)


Mes compétences linguistiques :

Anglais (TOEIC 960 / 990) pratique professionnelle sur le projet londonien - séjour linguistique en immersion pendant 3 mois en 2012
Espagnol (Niveau B2 européen)
Portugais (Bases perfectibles)

Mes compétences informatique :
Maximo (GMAO)
Word, Excel, autres outils bureautiques
Notions de formation : Catia V5, Matlab / Maple, Solid Edge, ANSYS, Comsol

Mes compétences :
Ingénierie
Mécanique
Gestion de projet
Transport ferroviaire
Essais mécaniques

Entreprises

  • Sncf - Ingénieur d'essai

    2016 - maintenant - Essais en ligne - spécialité dynamique - Agence d'Essais Ferroviaire (Laboratoire d'essais ferroviaire)
    - Ingénieur d'essai ferroviaire - comportement dynamique des trains
    - Homologation UIC 518 - essais de confort
    - Essais de validation de voies nouvelles (LGV SEA, BPL, Maroc, Contournement ferroviaire de Nimes et Montpellier (CNM), metro londonien (Crossrail))
    - Chef d'essai à bord des rames d'essais (CNM, LGV Maroc et Crossrail) - responsable de la sécurité de la circulation
    - Instrumentation systèmes de mesures (accéléromètres, gyromètre, capteurs de déplacement, jauges de contraintes...)
  • SNCF - Chef de projet transverses - ingénierie de maintenance

    2013 - 2016 - Déploiement et gestion des données pour un logiciel de GMAO
    - Mise en place d'une documentation structurée
    - Etudes stratégiques pour des choix de maintenance "à l'organe"
    - Etudes de report d'opérations de maintenance
  • INSA de Lyon, laboratoire de recherche LAMCOS - Master recherche

    2012 - 2012 Master R&D Biomécanique, école doctorale MEGA, étude tribologique du contact entre la peau humaine et les textiles. Les recherches s'orientent sur la modélisation numérique du contact couplée à des essais expérimentaux, permettant de prendre en compte la perméabilité, les vitesses relatives, les pression de contact, la sudation, et les échanges thermiques afin de déterminer les coefficients de frottement et les zones sensibles.
  • Oxylane - Project leader

    Villeneuve d'Ascq 2011 - 2012 Au sein de la marque de composants MkniX, appartenant au groupe Oxylane, j'étais en charge de la mise en oeuvre d'un projet d'amélioration de packaging des composants OEM. Modification organisationnelle des usines européennes en appliquant les concepts de lean management. L'objectif était d'étudier et valider de nouvelles organisations puis faire appliquer les modifications chez les fournisseurs européens et asiatiques.
  • GMD - INSA de Lyon - Chef de projet

    2010 - 2011 Projet industriel de six mois, avec une équipe de 12 étudiants, dans le cadre des études.

    Objectif : concevoir une prothèse de membre supérieur adaptée à un patient en partenariat avec Rhône Orthopédie et le Centre Médical de l'Argentières.
  • Service aide à domicile - Caluire et Cuire (69) - Aide à domicile

    2009 - 2009 Aide à domicile pour personnes âgées et handicapées durant cinq semaines de l'été 2009.
    Aide ménagère, cuisine, et déplacements quotidiens.
  • Mécadistribution - Vulaines sur Seine (77) - Ouvrier production

    2008 - 2008 Stage ouvrier d'un mois au sein du service production : étude des conditions de travail des ouvriers, des relations sociales et hiérarchiques.

    Rapport de stage primé par le prix des amis de l’université de Lyon.

Formations

Réseau