Menu

Aurélie MOREAU

PARIS

En résumé

Ambition CE aide les représentants du personnel à peser dans la politique sociale de leur entreprise.

Elle offre aux représentants du personnel un service d'accompagnement totalement sur mesure. Tous les pré-requis internes sont intégrés pour plus de réactivité. Toutes les réactions sont finalisées vers une action constructive des représentants du personnel.

Elle soutient techniquement les négociations quelles que soient leur niveau, entreprise, groupe, branche, en utilisant le droit comme levier de négociation et en étant force de propositions argumentées.

Ambition CE, l'atout du CE.

accompagnement annuel
missions ponctuelles
atelier de formation ciblé
assistance et expertise pour tout dossier technique : plan de sauvegarde de l'emploi, transfert, fusion, mission légale politique sociale, emploi et conditions de travail, GPEC
audit de fonctionnement
audit des activités sociales et culturelles

Mes compétences :
Conseil
Praticien des Relations sociales
Formation

Entreprises

  • Ambition CE - Soutien technique et stratégique aux représentants du personnel

    2009 - maintenant ACCOMPAGNEMENT CE : FIABILITE ET REACTIVITE DANS VOS MANDATS
    Accompagnement CE, l’assistant indispensable pour exercer vos mandats CE, DP et DS.

    Un gain de temps pour l’exercice effectif de vos mandats,
    Une prise en compte efficace de vos positions,
    Une représentation efficiente des salariés.

    Une solution adaptée à vos sources juridiques internes et personnalisée à vos relations aussi bien avec les décisionnaires qu’avec les salariés de votre entreprise :
    - une réponse juridique sur-mesure intégrant la convention collective à laquelle vous êtes rattachée, ainsi que vos accords d’entreprise, vos usages, votre règlement intérieur d’entreprise,
    - ….et pas seulement : un projet d’action constructif finalisé et directement opérationnel.


    « Le droit est un outils, équilibre précaire des rapports salariaux, ce n’est ni une fin en soi, ni une arme. Il doit être respecté et les représentants du personnel en sont les gardiens. »

    « Les représentants du personnel ont un fil conducteur : l’intérêt de la communauté de salariés qu’ils représentent. Leur rôle est d’infléchir les projets de décisions de la société dans ce sens.»


    SERVICES AU QUOTIDIEN
    Ambition CE offre une assistance technique à la gestion quotidienne de ses dossiers : Accompagnement CE s'inscrit dans la durée selon un format adapté.
    Selon vos besoins, les services apportés pour votre gestion quotidienne sont le suivi des réunions du CE : de la rédaction de l’ordre du jour à la préparation des projets de prises de position du CE, de ses avis et leur motivation, après analyse des informations, toutes les questions des salariés, la communication du CE avec les salariés, ET parce que les élus de CE sont aussi délégués syndicaux : la demande d’ouverture argumentée de négociation, l’analyse juridique de vos projets d’accords, l’élaboration de contre-proposition, la mise à jour des leviers de négociation.
    AVOIR TOUJOURS UNE LONGUEUR D’AVANCE
    Ambition CE s'est enrichi de trois nouveaux outils indispensables pour que le CE soit en mesure d'anticiper ses dossiers :
    - une newsletter juridique mensuelle avec les nouveautés directement assimilables par le CE pour action,
    - une alerte sur toute modifications apportées à la convention collective à laquelle vous appartenez,
    - une relance des dossiers non finalisés.

    En complément, des ATELIERS DE FORMATION CE pourront vous permettre d’acquérir une plus grande expertise.

    MISSION CE permet de faire face à un besoin ponctuel.
  • . - Représentant des parents d'élèves

    2008 - maintenant Représentant de parents d'élèves au conseil d'écoles maternelle et primaire Cambon, et délégué de parents au conseil de classe du collège Condorcet
    Commission sécurité pour sécuriser les issues de secours de l'école, et gérer l'environnement de l'école en matière de circulation : analyse des risques et actions préventives, participation aux exercices d'évacuation en cas d'intrusion en tant qu'observateur.
    Coordination école/collège : actions auprès du rectorat.
    Relation avec les acteurs de l’éducation nationale, du ministère de l'intérieur et des élus locaux. Discussion en vue d'aboutir à des solutions.
  • COMITE CONSEILS - Juriste

    1997 - 2009 Après une solide formation juridique (DEA de droit public répondant à une sensibilité pour la démocratie), Aurélie Moreau a contribué pendant 12 ans à la réputation de Comité Conseils, une des sociétés pionnières sur le marché du conseil, de la formation et de l'expertise aux comités d'entreprise. En tant que technicienne du droit du travail, elle a contribué à la divulgation des lois offrant des moyens et des compétences aux comités d'entreprise. De questions ponctuelles en analyses approfondies des rapports remis aux comités d'entreprise, son analyse a muri, du respect formel des règles juridiques à un éclairage sur la politique sociale de l'entreprise. Son assistance aux comités s'est étendue vers une dimension politique : la construction de la crédibilité du comité d'entreprise. En tant que formateur, elle a su par une approche didactique surmonter la technicité du savoir juridique et transmettre des savoirs faire. En tant qu'expert technique aux côtés des élus face aux directions, elle a su, grâce à son pragmatisme, assurer le respect des droits sociaux et créer un contexte de négociation favorable, notamment dans des missions d'envergure comme de nombreux plans de sauvegarde de l'emploi. Au quotidien, son expertise et son attention lui ont progressivement valu la fidélité des "grands comptes". Elle a alors construit des séminaires spécifiques pour préparer des négociations ou résoudre des difficultés internes. Autant d'occasion de travailler de concert avec des avocats ou des experts-comptables spécialisés. Toutes ces expériences ont démontré sa capacité à mettre en œuvre ses compétences juridiques au travers de circuits relationnels complexes avec pour finalité que chaque comité d'entreprise puisse faire prendre en compte l'intérêt des salariés qu'il représente et soit un acteur de la politique sociale de son entreprise.

Formations

  • Université Dijon Bourgogne Faculté de droit dijon

    Dijon 1994 - 1995 DEA de droit public

    à Besançon

    Du droit public au droit social : une évidence : sens de l'interêt général, goût de la démocratie, force de la représentativité. Tout ce que je retrouve dans les institutions représentatives du personnel et particulièrement les comités d'entreprise.

Réseau

Annuaire des membres :