-
OLANO AQUITAINE
- Exploitante technico-commerciale
2015 - maintenant
- Réaliser des reporting, mise en place de fiches procédures pour le suivi de données statistiques (suivi client, infractions chauffeurs)
- Recherche continue et proposition d’amélioration de processus
- Déterminer l’offre de transport adaptée en fonction des besoins et des capacités techniques/ humaines
- Organiser et optimiser les opérations de transport notamment en veillant à la qualité du service et satisfaction client
ACTIONS : élaborer un planning zone courte - management d’une équipe de 23 conducteurs routiers au quotidien - relation direct avec le client - recherche de trafics et d’affrétés - suivi de chiffres clés et statistiques relatifs aux données clients et conducteurs
-
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux
- Chargée d'étude logistique urbaine
ROCHEFORT
2014 - 2014
Participation au projet “Réinventons notre logistique urbaine”
Démarche co-élaborative ayant pour objectifs de proposer un nouveau système innovant de gestion des flux de marchandises sur la métropole bordelaise basé sur l’analyse de l’existant, les problématiques et attentes des acteurs de terrains, les évolutions de consommations et les contraintes réglementaires et environnementales à venir.
- Participer à une étude pré-opérationnelle pour un nouveau système de gestion des flux de marchandises sur la métropole
- Fédérer les acteurs : mettre en place une démarche co-élaborative
Réalisations :
- Rédaction d'un diagnostic partagé basé sur la synthèse des données statistiques, prospectives, réglementaires, la réalisation d'un benchmark, la conduite d' entretiens auprès des commerçants, des échanges avec les transporteurs et acteurs de terrain
- Synthèse des enjeux globaux du projet au regard des intérêts de chaque groupe d’acteurs et proposition de pistes d’actions prioritaires pour 2015
- Mobilisation des acteurs, mise en place d'une démarche co-élaborative
- Participation à l’organisation d’un colloque (Définition de l’axe de réflexion, aspects organisationnels, logistique, communication, choix des intervenants)
-
Projet de développement personnel
- Autour de l'Asie du sud-est, de l'Australie et du Népal
2012 - 2013
2013 : projet de développement personnel
De l’Australie à l’Asie, cette expérience m’a offerte :
- La confrontation à d’autres cultures : adaptation, humilité, respect d’autrui
- Un regard différent en voyageant sur le long terme et autrement : à pied, en van, en barque à moteur, en moto, en transports locaux…
- La prise de recul grâce à l’appréhension d’autres modes de vie, d’autres organisations socioculturelles et spatiales
-
Bureau d'études privé - Agora
- Chef de projets en mobilité et planification
2011 - 2012
Objectifs :
- Réaliser des plans communaux et intercommunaux de mobilité
- Assurer l’interface avec le maître d’ouvrage
- Répondre aux appels d’offres - assistance et conseils aux collectivités
Réalisations :
- Pilotage technique, administratif du projet, suivi du calendrier
- Conduite de réunions auprès de différents interlocuteurs (techniciens, élus, habitants) : comité de pilotage, réunions publiques, etc.
- Réalisation d’étude : travail de rédaction, d’analyse, de synthèse (diagnostic, enjeux, mesures associées)
- Forte capacité d’adaptation
- Coordination de l’équipe
Ce bureau d'architecture et d'urbanisme m'a offert la possibilité, en tant que chef de projet-adjoint, de gérer la réalisation de plans de mobilité, de participer à la rédaction de documents de planification aux niveaux communal et intercommunal...
Le Plan Communal de Mobilité constitue l’outil d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local. Outil prospectif de planification, il est destiné à organiser la mobilité et l’accessibilité aux lieux de vie et d’activités, améliorer la sécurité routière ainsi que la qualité de vie des habitants par un usage plus rationnel de l’automobile. Le PCM constitue également un cadre et une dynamique de l’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux.
Le PCM se décline en 3 phases :
- le diagnostic, comprenant un inventaire des plans et mesures existantes, un constat mettant en évidence les enjeux et les dysfonctionnements ainsi qu’une analyse des données;
- les scénarios, tenant compte des évolutions prévisibles pour chaque type de déplacement;
- le plan d’actions, comprenant les moyens à mettre en oeuvre, les responsables à concerner pour mettre en exécution le Plan Communal de Mobilité et des fiches pratiques descriptives pour chaque mesures à mettre en place.
Durant mon expérience chez Agora, j’ai surtout participé à la réalisation d’un Plan Communal de Mobilité (Ecaussinnes) et j’ai assuré le suivi de deux Plans Intercommunaux de Mobilité (PICM), dont les zones d’études se situaient en région Wallonne.
Le premier PICM concernait 4 communes de taille moyenne (entre 3000 et 15000 habitants), Hannut, Waremme, Berloz et Geer situées entre Bruxelles et Liège. Cette étude concentrait des enjeux tels que la sécurisation des nationales et des traversées de bourgs ruraux, le stationnement illicite, l’aménagement de liaisons cyclables en milieu rural, la connexion des pôles de gares…
Le second PICM concernait un périmètre plus grand de 6 communes et plus hétérogène en terme de population (communes entre 4000 et 25000 habitants) et se situait dans la périphérie éloignée de Liège. Durant l’étude, nous avons du faire face à des enjeux et des préoccupations à la fois très divers au niveau communal et également très globales et intégrés au niveau intercommunal: L’accessibilité à l’autoroute par les nationales, question d’engorgement et de traversée de zones urbaines denses; hiérarchisation et organisation des flux de circulation à l’échelle du territoire afin de soulager les rives de la Meuse, historiquement axes de circulation privilégiés; pacification de la circulation en centre ville afin de redonner toute sa place au piéton, aux modes doux ainsi qu’aux transports publics…
Enfin, dans l’élaboration du PCM d’Ecaussinnes (périphérie éloigné de Bruxelles), nous avons proposé une certain nombre de mesures dont le réaménagement du pôle de gare, l’aménagement sécuritaire et intégrant toues les modes de déplacements des accès aux écoles et la création d’un réseau cyclable/ piéton sur toute la commune et au-delà.
-
Commune de St Josse - Bruxelles
- Chargée de projets contrat de quartier
2010 - 2011
Objectifs :
- Mettre en œuvre le contrat de quartier (programme d’actions) au niveau opérationnel, administratif et participatif
- Coordonner et communiquer avec les différents acteurs (services communaux, entreprises, associations locales, habitants)
- Assurer la médiation citoyenne
Réalisations :
- Pilotage de la réalisation d’actions liés à l'habitat, l'espace public ou le social
- Suivi de l'exécution des projets: gestion du planning
- Précision des projets et opérations avec les acteurs concernés : travail partenarial
- Conduite de réunions mensuelles avec les habitants
- Développement et animation du réseau des acteurs
- Force de proposition : évaluation au fil de l'eau de l'exécution du programme - Savoir modifier le caractère des opérations afin de mieux répondre aux attentes de la population
Autres compétences développées :
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Disposition pour le travail avec les Elus
- Connaissances des dynamiques et du fonctionnement des acteurs locaux
En tant que gestionnaire de projets, j’étais plus particulièrement chargée de la mise en œuvre des volets aménagement de l'espace public et actions sociales, du contrat de quartier 2006-2010. J'ai également participer activement à l'étude, la programmation et la mise en œuvre d'un autre contrat de quartier pour la période à venir 2010-2014.
Le contrat de quartier est un outil privilégié d’intervention dans des quartiers dits prioritaires. Il peut s’apparenter à la politique de la ville en France. C’est en 1993 que sont lancées les premiers Contrats de Quartier, mécanisme transversal de rénovation, innovant pour l’époque. Depuis, 13 séries de Contrats de quartier se sont succédées.
Ce programme demande une certaine réactivité et une proximité de la part de l’administration puisqu’il est limité dans le temps (4 ans + 2 ans pour les opérations de logements) et dans l’espace (échelle du quartier).
Le Plan d’actions se conclut entre la Région, la commune (ici St Josse) et les habitants d’un quartier (Le quartier Méridien: un espace laissé pour compte entre la gare du Nord, son air de chalandise, son quartier de prostituées et le jardin Botanique, un espace culturel incontournable du paysage bruxellois).
12 millions € (fonds régionaux) ainsi qu’une participation de 10% de la commune sont allouées à la réalisation de ce contrat qui visait plus spécifiquement :
- la réhabilitation de logements existants ou la création de nouveaux logements
- le réaménagement des espaces publics: réaménagements de places, de rond points, de carrefours, créations de potagers collectifs, de jardins publics, d’aires de jeux pour enfants…
- la création ou le renforcement d’infrastructures et d’équipements socioculturels, sportifs…
- la mise en place d’initiatives sociales et participatives: cours d’alphabétisation, aide à l’insertion professionnelle avec le financement de formations de paysagistes ou aux métiers de l’hôtellerie par exemple, travail d’appropriation, d’identification et de mis en valeur du quartier avec les enfants, organisation de manifestations, de fêtes dans la rue….
Véritable projet participatif, le contrat de quartier Méridien a fait l’objet de multiples consultation de la populations et des acteurs locaux depuis la conception du programme jusqu’à la réalisation. Des commissions de quartier (groupe restreint) mensuelles et une assemblée générale semestrielle ont été organisées tout au long du processus.
Le rôle du chargée de projet, le mien fut d’assurer la bonne mise en oeuvre à tous les niveaux du Contrat de quartier avec une attention particulière dans la prise en compte de la voie citoyenne. J’étais bien évidemment en charge de toutes les réunions, comissions de quartier, assemblées générales et comités de suivi. Le chef de projet est l’interlocuteur privilégié, le référent du programme.
-
Bureau d'Etudes et de Recherches Urbaines
- Chargée d'études stagiaire
2009 - 2009
Au sein du bureau d'études "ERU" (Études et recherches urbaines), travail en partenariat avec la ville de Bruxelles pour l'élaboration d'un règlement zoné sur un quartier de Bruxelles.
Collaboration et coopération avec les différents acteurs du projets - discussions et pris de décision.
Comment traduire des ambitions urbanistiques, des perspectives de développement urbain en prescriptions urbanistiques, sachant que la ville n'a pas la maîtrise foncière?
Réflexions sur les ambitions urbanistiques d'une ville et les possibilités de les atteindre sans contraindre les acteurs privés mais en les incitant.
-
Nantes Habitat - Office Public d'Habit
- Atelier de projet dans le cadre universitaire
2008 - 2009
Etude de la structure et préconisations dans le cadre d'une révision de la stratégie organisationnelle de Nantes Habitat
-
Agence d'urbanisme et de développement Adour Pyrénées (Bayonne - Pyrénées Atlantiques - France)
- Chargée d'études stagiaire
2008 - 2008
Réalisation d'une étude sur les Plans locaux d'urbanisme de la Côte Basque et sud landes : Mise en relation de la loi de Solidarité de renouvellement urbain et sa prise en compte dans les documents d'urbanismes communaux.
Rencontres des différents acteurs - lecture approfondie et analyse des documents communaux et du cadre législatif qui les concerne.
Réalisation d'une grille et analyse comparée.
-
Pays d'Albret - Agen
- Atelier de projet dans le cadre universitaire
2007 - 2008
Etude prospective aboutissant à l'élaboration de scenarii orientés vers le devenir de la cohésion politique au sein du Pays d'Albret
-
Pays Médoc - St Laurent de Médoc
- Chargée d'études stagiaire
2007 - 2007
Réalisation d'un diagnostic territorial des services sur le Pays Médoc
-
Pays d'Albret - Agen
- Atelier de projet dans le cadre universitaire
2006 - 2007
Réalisation d'un diagnostic territorial économique sur le Pays d'Albret