Menu

Aurélien MERCIER

Limoges

En résumé

Écologue de formation et docteur en Parasitologie (Biologie, Sciences, Santé), mes activités de recherche se sont essentiellement portées sur l’étude de la biologie des organismes puis des micro-organismes. Je me suis particulièrement intéressé à la description de la biodiversité et de la structure de populations d'insectes (termite, punaise hématophage et moustique) et de pathogènes (parasite et arbovirus) en lien avec les fluctuations de leur environnement, aussi bien en zone tropicale que tempérée (milieux urbain/rural, sauvage/anthropisé, mondialisation, réchauffement climatique, hôtes, vecteurs...).

Mes premiers travaux se sont intéressés à l’écologie d’espèces tropicales de plantes (fougères Hymenophyllaceae) et d’insectes (termites) ayant un impact sur leur environnement (espèce « clé de voute » et biomarqueur de diversité). J’ai par la suite pu mettre à profit ces connaissances en biologie des organismes et en écologie, acquises tout au long de mon parcours universitaire, en les mettant au service de l’épidémiologie de certaines maladies parasitaires telles que la toxoplasmose et la trypanosomiase humaine américaine (THA), mais également de maladies dues à des arbovirus émergents tels que les virus Chikungunya et West Nile.

Au travers de l’utilisation d’outils et de concepts d’écologie fonctionnelle et moléculaire (génétique et dynamique des populations) associés à des techniques classiques de parasitologie et virologie (prélèvement biologique, sérologie, titrage, enquête épidémiologique) et parfois moins classique (analyses spatiales), j’ai pu aborder l’épidémiologie de ces différentes arboviroses et zoonoses parasitaires. Dans ce cadre je me suis intéressé à l’identification et à la compréhension des facteurs environnementaux, historiques ou contemporains, d’origine anthropique ou naturelle, qui sous-tendent le fonctionnement et la structuration spatiale des populations de Toxoplasma gondii, mais aussi d’espèces d'insectes vectrices (punaise vectrice de la Trypanosoma cruzi, moustiques vecteurs d’arbovirus et de parasites). J'ai également travaillé sur la transmission du virus chikungunya en Europe (climat tempéré) en lien avec les changements globaux : augmentation des échanges (mondialisation) et réchauffement climatique.

Spécialités :
• Thématiques de recherche : écologie, génétique des populations, parasitologie, épidémiologie, arbovirologie, entomologie (écologie / médicale).
• Techniques maîtrisées : biologie moléculaire (extraction d'ADN et d’ARN, clonage, PCR qualitative et en temps réel, marqueurs microsatellites, génotypage, séquençage), immunologie (sérologie), microbiologie (clonage bactérien), travail de terrain en zone tropicale, travail avec des pathogènes de classe 3, élevage d'insectes
• Autres : D.I.U. Formation à l’expérimentation animale de niveau 1
• Langues : Français et Anglais

Mes compétences :
Épidémiologie
Biologie moléculaire
Génétique des populations
Écologie
Sciences du vivant
Chercheur
Enseignement
Biodiversité
Parasitologie
Biologie
�pid�miologie

Entreprises

  • Université de Limoges - Maître de Conférences des Universités en Parasitologie

    Limoges 2014 - maintenant Recherche : étude des infections parasitaires à tropisme cérébral (toxoplasmose, trypanosomose,...) et plus particulièrement l’épidémiologie moléculaire spatialisée et les
    facteurs de risque de la toxoplasmose en zone tropicale (Afrique, Asie et Amérique du Sud) et tempérée (France).

    - Outils employés : biologie moléculaire, génétique des populations, sérologie, analyse spatiale, travail de terrain

    Pédagogie : dans le cadre du Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP), du Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP), du Diplôme d’état de docteur en pharmacie, de la Licence « Médicaments Santé Distribution » et des masters II « Neuroépidémiologie et Parasitologie Tropicale » et « Zoonoses et Environnement »

    - Matières enseignées : parasitologie, entomologie médicale, épidémiologie, biodiversité.
  • Institut Pasteur - Contrat Post-doctorat

    Paris 2011 - 2014 Étude de la transmission des virus West Nile et Chikungunya en Europe (climat tempéré) en lien avec les changements globaux : augmentation des échanges (mondialisation) et réchauffement climatique (Projet EDENext).
  • IRD - Chargé de mission

    CHAMBRAY LES TOURS 2011 - 2011 Mission de 3 semaines sur une étude d’épidémiologie de la toxoplasmose chez 800 rongeurs du Niger (collaboration avec Gauthier Dobigny du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations/IRD).
  • Université de Limoges - ATER (Attaché d'Enseignements et de Recherches)

    Limoges 2009 - 2010 ATER ½ poste section 67, faculté des sciences et technique de Limoges.
    Enseignements dispensés (112,5h cours/TD/TP niveau L1, L2 et L3) :
    - Introduction à la diversité du vivant (21h TD, L1)
    - Diversité et évolution du monde animal (11h cours, L2)
    - Biologie du développement (21h TP, L2)
    - Biologie et écologie (13,5h TD, L2)
    - Expérimentation en écologie des organismes (27h TP, L3)
    - Génétique et dynamique des populations (7h cours et 12h TD, L3)
  • Neuroépidémiologie Tropicale et Comparée (NETEC, EA 3174), Faculté de Médecine de Limoges. - Doctorant

    2006 - 2010 “Approche écologique, épidémiologique et génétique de la biodiversité de Toxoplasma gondii en zone tropicale humide: exemple du Gabon et de la Guyane Française”

    - Épidémiologie parasitaire (études sérologiques animales et humaines, analyses de génétique des populations et analyses spatiales).
    - Isolement et caractérisation de souche de Toxoplasma gondii (travaux sur le terrain et en laboratoire).
    - Rédaction d’articles scientifiques (4 articles), de rapport de doctorat et participation à des congrès internationaux.
    - Écriture de projet et demandes de financements
    - Encadrement d’étudiants.

    Voir thèse en ligne : http://epublications.unilim.fr/theses/index.php?id=6573
  • Neuroépidémiologie Tropicale et Comparée (NETEC, EA 3174), Faculté de Médecine de Limoges. - Chercheur stagiaire

    2005 - 2006 “Préparation d'une étude d'épidémiologie du toxoplasme en Afrique”.

    - Écriture de projets, recherche de financements, démarchage de laboratoires africains
    - Étude bibliographique
  • Laboratoire de Biologie des Sols et des Eaux (UMR Biosol, Université Paris XII, Paris VI, IRD) - Chercheur stagiaire et contractuel

    2004 - 2005 “Caractérisation de marqueurs microsatellites chez Labiotermes labralis (Termitidae : Nasutitermitinae) en vue de tester l’impact de la fragmentation forestière en Guyane Française”.


    - Développement de marqueurs microsatellites à partir d’ADN non connu chez 3 espèces d’insecte (termite et punaises hématophages dans le cadre d'un autre projet).
    - Rédaction d’articles scientifiques (2 articles).
  • Laboratoire d’Entomologie du Muséum d’Histoire Naturelle. - Chercheur stagiaire

    2003 - 2004 “Écologie des termites de Guyane Française au sein de la réserve naturelle de l’Amana”.


    - Inventaire et écologie des populations de termites.
    - Échantillonnages à partir de transects, mise en collection et détermination de spécimens.
    - Encadrement d’étudiant et formation des gardes de la réserve à l’entomologie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :