Écologue de formation et docteur en Parasitologie (Biologie, Sciences, Santé), mes activités de recherche se sont essentiellement portées sur l’étude de la biologie des organismes puis des micro-organismes. Je me suis particulièrement intéressé à la description de la biodiversité et de la structure de populations d'insectes (termite, punaise hématophage et moustique) et de pathogènes (parasite et arbovirus) en lien avec les fluctuations de leur environnement, aussi bien en zone tropicale que tempérée (milieux urbain/rural, sauvage/anthropisé, mondialisation, réchauffement climatique, hôtes, vecteurs...).
Mes premiers travaux se sont intéressés à l’écologie d’espèces tropicales de plantes (fougères Hymenophyllaceae) et d’insectes (termites) ayant un impact sur leur environnement (espèce « clé de voute » et biomarqueur de diversité). J’ai par la suite pu mettre à profit ces connaissances en biologie des organismes et en écologie, acquises tout au long de mon parcours universitaire, en les mettant au service de l’épidémiologie de certaines maladies parasitaires telles que la toxoplasmose et la trypanosomiase humaine américaine (THA), mais également de maladies dues à des arbovirus émergents tels que les virus Chikungunya et West Nile.
Au travers de l’utilisation d’outils et de concepts d’écologie fonctionnelle et moléculaire (génétique et dynamique des populations) associés à des techniques classiques de parasitologie et virologie (prélèvement biologique, sérologie, titrage, enquête épidémiologique) et parfois moins classique (analyses spatiales), j’ai pu aborder l’épidémiologie de ces différentes arboviroses et zoonoses parasitaires. Dans ce cadre je me suis intéressé à l’identification et à la compréhension des facteurs environnementaux, historiques ou contemporains, d’origine anthropique ou naturelle, qui sous-tendent le fonctionnement et la structuration spatiale des populations de Toxoplasma gondii, mais aussi d’espèces d'insectes vectrices (punaise vectrice de la Trypanosoma cruzi, moustiques vecteurs d’arbovirus et de parasites). J'ai également travaillé sur la transmission du virus chikungunya en Europe (climat tempéré) en lien avec les changements globaux : augmentation des échanges (mondialisation) et réchauffement climatique.
Spécialités :
• Thématiques de recherche : écologie, génétique des populations, parasitologie, épidémiologie, arbovirologie, entomologie (écologie / médicale).
• Techniques maîtrisées : biologie moléculaire (extraction d'ADN et d’ARN, clonage, PCR qualitative et en temps réel, marqueurs microsatellites, génotypage, séquençage), immunologie (sérologie), microbiologie (clonage bactérien), travail de terrain en zone tropicale, travail avec des pathogènes de classe 3, élevage d'insectes
• Autres : D.I.U. Formation à l’expérimentation animale de niveau 1
• Langues : Français et Anglais
Mes compétences :
Épidémiologie
Biologie moléculaire
Génétique des populations
Écologie
Sciences du vivant
Chercheur
Enseignement
Biodiversité
Parasitologie
Biologie
�pid�miologie