Menu

Karine LE ROUX

Paris

En résumé

Passionnée par les projets innovants de recherche et développement, j'ai eu l'occasion de me consacrer aux potentiels des ressources marines (algues, crustacés...), aux insectes... et notamment à leurs polysaccharides, acides aminés, pigments, lipides... pour des applications variées.

Le dénominateur commun à tous mes projets de recherche se base sur une valorisation maximale de biomasse dans un esprit d'économie circulaire.

Habituée aux projets de recherche et développement, liant le génie des procédés à la biochimie et la biotechnologie, j'y ai développé des compétences et savoir faire en:
- projets de R&D innovants
- de gestion de laboratoire
- analytiques en biochimie et physico-chimie
- procédés utilisés en l'agroalimentaire et biotechnologie
- rédactions et de présentations orales
- recherche de nouvelles applications
- projet collaboratifs

A bientôt,
Karine

NB: Applications possibles en alimentaire, nutraceutique, soins, santé, biomatériaux (des textiles intelligents au colle), encapsulation, etc.

Mes compétences :
Agroalimentaire
Animation
Biochimie
Biotechnologie
Cosmétique
Ingredients
Microbiologie
Production
Valorisation
Polymères
Algues
Ressources marines
Innovation
Recherches et développement

Entreprises

  • CNRS - Doctorante

    Paris maintenant
  • Ynsect - Chargée de recherche

    Paris 2013 - 2015 Étude des composés entomo-sourcés notamment la chitine, sa spécificité par rapport aux autres chitines d'un point de vue de sa structure et ses propriétés.
    Optimisation de procédés d'extraction et de purification;
    Développement de procédés "verts" et d'outils analytiques, pour une production de qualité.
  • CNRS / IFERMER - Doctorante

    2008 - 2012 Dans un contexte où le développement durable est une préoccupation actuelle forte, ma thèse portait sur un procédé alternatif pour l'extraction de la chitine.

    La chitine est un polysaccharide très résistant, flexible et possédant des propriétés biologiques et physico-chimiques intéressantes, selon ses caractéristiques structurales.
    Elle est généralement utilisée sous forme de chitosan (son dérivé désacétylé) et elle est extraite des carapaces de crustacés, tels que les crevettes ou les crabes. L'extraction est aujourd'hui chimique (un traitement acide, un traitement alcalin et une étape de blanchiment). Nous proposons une alternative biologique, par traitement enzymatique, en réduisant les deux étapes clé en une seule étape. Ce nouveau procédé devrait permettre des économies de réactifs, de réduire l'empreinte environnemental et d'obtenir un produits aux caractéristiques structurales différentes.

    Pour le démontrer, nous employons des techniques d'analyses biochimiques (dosages de protéines, minéraux, etc) et des analyses physico-chimique (ATG, FTIR, DSC, RMN).

    Par le biais de ces travaux, mon expertises des polysaccharides est améliorée, associées à leurs techniques d'analyses, leurs caractéristiques en fonction de l'origine de la matière première et leurs moyen d'extraction; et enfin leurs domaines d'application.
  • CEVA - Stage étude R&D

    Madrid 2007 - 2007 Au sein d'un équipe pluridisciplinaire, ce stage m'a permis de travailler sur plusieurs axes de recherche autour du process de de dépolymérisation des alginates:
    - caractérisation de la matière première (macro-algues brunes)
    - modélisation laboratoire;
    - analyses des caractéristiques du process;
    - transfert pilote dans un réacteur de 3000 l.

    Utilisation de diverses méthodes d'analyse en laboratoire: HPLC/ FPLC, dosages, lectures spectro-photométriques, hydrolyse par ultrasons, mesure des activités enzymatiques.
    Travail au niveau pilote: validation des paramètres du process.
    Mise à jour des documents.
  • IFREMER - Stage

    Issy-les-Moulineaux 2006 - 2006 Etude sur l'extraction des phycocolloïdes par extrusion réactive
    - modélisation laboratoire de l'extraction des phycocolloïdes
    - analyses laboratoires: dosage UV, techniques de séparation...
    - essais pilote
  • DANISCO - Stage

    Paris 2005 - 2005 amélioration d'un procédé d'extraction des alginates
    - contrôle qualité des différents lots d'algintes, PAI destinés aux industrie de l'alimentaire, cosmétique et pharmaceutique
    - essais expérimentaux en laboratoire pour améliorer le process d'extraction des alginates

Formations

Réseau

Annuaire des membres :