Menu

Aurély PARODI

VILLERUPT

En résumé

Mes compétences :
Recherche

Entreprises

  • DAUSSAN - Assistante QSE

    2015 - maintenant
  • Université de Liège Gembloux-Agrobiotech - Ingénieur R&D

    2011 - 2012
  • AVRUL - GRESE - Ingénieur de Recherche

    2010 - 2010
  • Groupe de Recherche Eau Sol Environnement - EA 4330 - Université de Limoges - Chercheur - Doctorant

    2007 - 2010 Étude de différents scenarii de prétraitement des déchets pour l’optimisation de la biodégradation par méthanisation des déchets ménagers et assimilés.

    Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme ANR Precodd, projet BIOPTIME, en collaboration avec le centre de recherche pour l’environnement du groupe Veolia (CRPE). Il vise à étudier et comprendre les mécanismes réactionnels (biologiques, chimiques et physiques) associés à la dégradation anaérobie des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) afin d’identifier les leviers d’action permettant d’accélérer la dégradation. Il a pour objectif d’évaluer la faisabilité industrielle de la préparation des déchets en amont des centres de stockage ou des méthaniseurs hors sol afin de limiter les risques environnementaux liés à ces filières et d’utiliser la matrice déchet comme ressource énergétique renouvelable.

    L’implication au sein de ce projet s’inscrit dans le suivi de différentes modalités de prétraitement testées à l’échelle pilote. L’évaluation de l’impact des modalités de préparation s’effectue grâce à une caractérisation initiale et finale du déchet ainsi qu’un suivi rigoureux des flux sortant (lixiviat et biogaz). In fine, différents bilans matières ont été réalisés afin de déterminer l’état de dégradation et de stabilisation des déchets mais aussi les avantages et les inconvénients des différents modes de gestion testés.

    Compétences acquises :
    - Mise en place et optimisation de protocoles expérimentaux
    - Réalisation de tests de lixiviation
    - Technique de fractionnement de la matière organique selon le caractère hydrophobe
    - Techniques analytiques (chromatographie ionique, SAAfour…)
    - Valorisation des résultats : publications et communications orales
  • Ecole des mines d'Alès - Ingénieur d'études

    Alès 2006 - 2006 Mise au point et étude de deux adsorbants de nouvelle génération pour le traitement d’effluents industriels contenant des métaux précieux (Platine et Palladium).

    L’objectif de cette mission était donc de procéder à l’étude de deux nouveaux adsorbants dans le but de récupérer des métaux précieux tels le platine et le palladium lors du traitement d’effluents acides. Pour les deux absorbants, des isothermes et des cinétiques d’adsorption ont été réalisées en faisant varier différents paramètres opératoire dans le but de déterminer leur influence sur l’adsorption. Les adsorbants utilisés, un synthétique (Imidazole) et un biopolymère (Cyphos), ont été mis au point par les chercheurs de l’école des mines d’Alès. Les analyses réalisées constituent des données indispensables en vue d’une application industrielle du procédé. La notion de régénération de l’adsorbant a également été traitée. Les résultats obtenus ont été très concluants.

    Compétences acquises :
    - Travail d’équipe
    - Dosages d’éléments métalliques par ICP-AES dans une matrice liquide
    - Réalisation d’isothermes et de cinétiques d’adsorption
  • Jédélé - Chimiste et Contrôleuse qualité

    2003 - 2003 - Mise aux normes des installations de traitement des effluents
    - Formation du personnel aux nouvelles techniques analytiques

    La société JÉDELÉ est spécialisée dans le traitement de surface sur métaux par zingage électrolytique. Le respect de l’environnement a une place importante au centre de ses préoccupations en conservant toutefois l’idée de rentabilité. Le premier point abordé a donc été de mettre en place une gamme de passivation sans chrome VI au vue de la dangerosité de ce métal. Ce changement permet de répondre aux nouvelles exigences de la directive européenne2000/525/CE, applicable en juillet 2007, visant à interdire la présence de métaux lourds dans les revêtements automobiles. Ainsi, j’ai effectué le suivi du nouveau bain de passivation afin de déterminer les conditions optimales d’utilisation en terme de tenue à la corrosion et d’aspect. Les paramètres influant sur la tenue à la corrosion des pièces testés, [Co], pH, T°, [Lanthane], [Fe], [Zn]..., ont permis de déterminer les paramètres optimaux d’utilisation et les rajouts à effectuer en fonction des surfaces traitées. En parallèle, j’ai cherché à déterminer les paramètres qui influent sur la tenue à la corrosion en effectuant des tests au brouillard salin.
    De plus, après l’élimination du cyanure des différentes chaines de production, l’amélioration des conditions de traitement des rejets semble inévitable pour répondre aux nouveaux seuils de polluants admissibles en sortie de station (nouvelles exigences de l’AERM). Ainsi, le second point abordé était de déterminer les paramètres permettant d’améliorer la qualité des effluents rejetés. Ces effluents contiennent de part leur origine une quantité importante de pollution sous forme de DCO, MES ou encore de métaux lourds (Cr, Fe, Zn…). Cet objectif a été réalisé par la mise en place d’un traitement de coagulation-floculation adapté au type de pollution pour lequel les conditions pratiques optimales de coagulant et de floculant ont été déterminées.
    En outre, j’ai également dû former le personnel technique aux différentes méthodes d’analyses mises en place.

    Compétences acquises :
    - Prise d’initiatives
    - Optimisation de procédés industriels
    - Adaptabilité aux exigences industrielles

Formations

Réseau

Annuaire des membres :