Après une formation en hydraulique générale (machines hydrauliques, béton armé, AEP, Assainissement, irrigation, traitement et épuration des eaux, barrage), Liazid Ayad entre à CTH où il participe à la réalisation des missions de suivi, contrôle et expertise des projets d’alimentation en eau potable et d’irrigation.
Ensuite, il s’oriente progressivement vers le diagnostic des ouvrages et des adductions (collecte de données nécessaires pour l’élaboration des modèles mathématiques des réseaux et adductions d’AEP, état et travaux de réhabilitation des ouvrages de : traitement, stockage, et adductions).
En 2001-2003,il est chargé du diagnostic des ouvrages d’AEP de la Wilaya d’Alger (élaboration des rapports de diagnostics, diagnostic structurel et fonctionnel des ouvrages: réservoirs, stations de pompages et forages) pour le compte du groupement Société des Eaux de Marseille-BRLi, dans le cadre de la mission C du grand projet de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable de la wilaya d’Alger : 107 réservoirs de capacité variant entre 260m3 et 20 000m3, 34 stations de pompages de débit variant entre 32 et 5000m3/h de HMT variant entre 32 et 250m, 100 forages.
En 2005, il est chargé par SOGREAH Algérie de réaliser le diagnostic des ouvrages AEP, des adductions et d’une partie des réseaux de distribution du Groupement Urbain de Constantine en tant qu’ingénieur hydraulicien.
En 2007, il chargé par SOGREAH Algérie de réaliser le diagnostic des stations de pompage et de traitement d’eau potable de plusieurs wilaya en tant qu’ingénieur hydraulicien.
En 2011 à 2012, il est chargé par SOGREAH Algérie de faire les études et le suivi des réseaux d’AEP de Constantine dans le cadre du Tramway en tant qu’ingénieur hydraulicien ainsi qu’une étude de réhabilitation du transfert Ain Arko.
En 2013 il est chargé de gérer le bureau d’étude en hydraulique SOREHA.
Mes compétences :
Traction
Microsoft Word
Microsoft Excel
Autocad
Audit
AEP