Bastien ALEX est chercheur à l’IRIS. Il s’intéresse principalement au changement climatique et à ses impacts géopolitiques, aussi bien en ce qui concerne les négociations internationales sur le climat qu’au niveau des risques et menaces que soulève le phénomène.
Ses travaux portent également sur les enjeux énergétiques mondiaux (impacts de l’essor des hydrocarbures non conventionnels, transition énergétique) et sur la politique d’élargissement de l’Union européenne (processus d’adhésion de la Turquie).
Il a notamment participé à la réalisation de plusieurs études pour le ministère de la Défense portant sur les conséquences sécuritaires du changement climatique, les enjeux sécuritaires dans l’espace méditerranéen et balkanique ou les risques sécessionnistes dans le monde.
Titulaire d’un Master Recherche en Géographie spécialisé sur les pays émergents et en développement obtenu à l’Université Denis Diderot (Paris VII), Bastien Alex est également diplômé de l’Université Paris VIII où il a suivi le cursus professionnel Études européennes et internationales.
Responsable pédagogique du diplôme de Relations internationales première année à l’IRIS Sup’, il est également en charge d’un enseignement sur les enjeux géopolitiques du développement durable à l’Institut supérieur de gestion (ISG) à Paris dans le cadre du MBA Management du développement durable.