Menu

Bastien NÉDÉLEC

SAINT ETIENNE

En résumé

Ayant terminé ma Mission de Fin d'études (MFE), validant mon diplôme d'ingénieur, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le domaine du bâtiment et de la performance énergétique. Ma MFE m'a permis de m'intégrer à des projets divers et variés dans la construction et plus précisément dans l'application de la RT2012.

J'ai choisi de réalisé ma MFE au sein d'un bureau d'étude thermique et plus généralement dans le domaine du bâtiment et de l'efficacité énergétique car je souhaitais me familiariser avec ces domaines. Je considère que la construction et la rénovation des bâtiments est un problème majeur non seulement pour notre génération mais surtout pour les générations futures. Leurs efficacités énergétiques et leurs bonnes conceptions doivent leur donner une durée de vie structurelle et surtout énergétique plus longue.

Je suis donc particulièrement attiré et intéressé par l'aspect réglementaire des bâtiments. Cet aspect là m'intéresse et j'aimerai à moyen terme me développer et m'épanouir dans l'application des nouvelles réglementations et dans la construction durable que ce soit en tant que conseiller ou chargé de mission.
Dans un premier temps, afin de m'expérimenter et d'acquérir une vision générale de la construction du bâtiment je recherche un poste d'ingénieur travaux. Une mission de terrain au contact même des acteurs du bâtiment est pour moi indispensable.







Mes compétences :
Eco conception
Gestion de projet
Gestion des hommes
Conception produit
Créativité Innovation Chef
Chef de projet
Innovation
CAO
Climawin
RT2012
Étude thermique
Microsoft Project

Entreprises

  • LAFORTEZZA-ALSER - Chef de Projets

    2014 - maintenant
  • CUBI ingénierie - Stagiaire Ingénieur Thermicien

    Urrugne 2013 - 2013 Cette mission de fin d'étude réalisée au sein de CUBI ingénierie, un bureau d'étude thermique et de conception fluides secs et humides, m'a permis d'aborder et de m'imprégner des thématiques de la conception des bâtiments et de leurs efficacités énergétiques. J'ai ainsi été confronté aux exigences de conception et de résultats vis à vis de la réglementation thermique française. J'ai dû réalisé un important travail de documentation et de lecture afin d'être sachant sur toutes les spécificités de la RT2012.
    Une fois cette première étape réalisée, j'ai pu m'impliquer dans différents types d'activités :
    - Participation dans les différentes phases de projets (EXE, PRO, ESQ) ;
    - En charge de projet d'étude de maisons individuelles ;
    - Réalisation d’études thermiques et fluides sur différents types de bâtiments avec le logiciel ClimaWin ;
    - Conception thermique et fluides sur différents types de bâtiments,

    J'ai également rédigé, dans le cadre de mon double diplôme avec l'Université de Wolverhampton, une thèse intitulée : Etude et application de la réglementation thermique française sur les bâtiments.
  • Marine nationale - Chef de quart

    Paris 2011 - 2012 J'ai effectué une année de césure dans la Marine Nationale en réalisant un Volontariat Officier Aspirant (VOA) Chef de quart.
    Après quatre mois de formation théorique et pratique à l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, j'ai été affecté sur le Bâtiment de Transport Léger (BATRAL) La Grandière basé à l'Île de la Réunion.
    Mes fonctions de chef de quart m'ont amené à avoir plusieurs responsabilités :
    - Chef de quart en passerelle lors des périodes en mer : responsable de la conduite et de la sécurité nautique du bâtiment pendant les quarts ;
    -Être chef de l'équipe d'alarme lors des exercices incendies, voie d'eau et en cas de sinistres réels;
    - Responsable de la planification et du suivi des travaux pendant l’arrêt technique ;
    - Chef du service MACH/ELEC durant une mission de 5 semaines : suivi des consommations et de l’entretien des matériels du service (électrique et machines) ;
    - Adjoint de l’officier responsable du chargement et déchargement lors des missions de ravitaillement en charge d’une équipe de 20 personnes ;
    - Officier de garde du bâtiment en charge d’une équipe de 7 personnes: direction de nombreuses activités quotidiennes (exercices de sécurité, exercices de tir, veille sur la sécurité du personnel).

    Au cours de ces huit mois, j'ai pu avoir des responsabilités importante avec des équipes à diriger, composées pour la plupart de marins ayant plus de 5 ans d'expérience dans la marine. J'ai pu développer mes qualités relationnelles et j'ai appris à garder à l'esprit, le principe de hiérarchie tout en ayant de très bonne relation avec chacun des hommes sous mes ordres.

    Cette expérience aura marqué ma vie et j'en suis sur, me permettra d'évoluer dans de nombreux autres contextes professionnels.
  • SILEANE - Responsable Avant-Projet

    2011 - 2011 Responsable de deux avant projets, de l’étude de faisabilité à la réalisation d’un prototype au sein du bureau d’études mécanique :
    - Conception et modélisation sur Solidworks de 2 préhenseurs ;
    - Réalisation des prototypes au sein de l’entreprise ;
    - Intervention chez le client.
  • LB System groupe GAMIC - Responsable Outil de calcul de prix

    2010 - 2010
  • 24h de l'innovation - Chef de projet

    2010 - 2011 J'ai obtenu le premier prix lors de l'édition 2010 des 24H de l'innovation organisé par l'ESTIA en réalisant le projet SMartBIke proposé par la société ORBEA concepteur de cycles.

Formations

  • Ecole Navale

    Lanveoc Poulmic 2011 - 2011 Formation au commandement et à la navigation en mer.
  • Ecole Supérieure Technologies Industrielles Avancées

    Bidart 2009 - 2013 Diplôme d'ingénieur. Parcours Management Technologique et Innovation

    Parcours Trilingue : Français-Anglais-Espagnol ;
    Matières principales : Management de projet, Qualité environnement et éco-ingénierie, conception de produit, CAO, Conception électronique, Langage informatique : VBA, html & css, JAVA, Simulation multi-physiques ;
    Modules d'expertises : Eco-conception, Ingénierie et Management de la créativité, Ingénierie de produit : Maquettage et Prototypage.
  • Lycée Etienne Mimard

    St Etienne 2004 - 2009 Lycéen pour un bac S puis etudiant en prépa PT (Physique Technologie)

Réseau