Menu

Benedicte CALLAERT

LILLE

En résumé

Face a des personnes en difficulté dans leur relation, j’utilise un processus de médiation qui
leur permet de reprendre leur pouvoir d’action et de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés, d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective à partir d’un lieu de conscience et non pas d’un lieu de contrainte.
Ma neutralité, mon impartialité, ma posture de « non jugement » garantissent une médiation où l’émergence de décisions se facilite dans le respect des besoins de chacun.

Mes compétences :
Ecoute
Mobilité nationale
Communication
Analyse des besoins
Médiation
Résolution des conflits
Accompagnement thérapeutique

Entreprises

  • Efflorescence - Médiatrice - formatrice gestion de conflit - Thérapeute de la relation avec soi , puis l'autre.

    2013 - maintenant Par delà les besoins physiologiques de la personne ( entretien/ alimentation, mouvement, repos, reproduction) il existe aussi des "besoins psychologiques".

    Satisfaits, ces besoins permettent aux individus d'être "motivés", de stimuler leur "désir", leur combativité. Selon l'âge ou les circonstances, tel ou tel besoin doit être satisfait en priorité.

    Frustrés, ces besoins provoquent des "peurs": vécues à répétition dans la petite enfance, ces peurs sont devenues des "complexes" et l'enfant a inventé des "mécanisme de défense" pour s'adapter, se protéger. Ces mécanismes de défense, rigides, sont inadaptés aux relations entre adultes.

    Chercher à découvrir les "critères de satisfaction" de ces besoins, pour soi, pour les autres, permet d'y répondre plus vite.
    Les besoins sont différents des "envies", lesquelles relèvent de la dimension du désir.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :