Menu

Benjamin JEAN

Paris

En résumé

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, je travaille essentiellement autour des nouveaux usages et collaborations qui se développent autour de la création et de l'innovation (logiciel libres, mais aussi Open Data, etc.). J'ai ainsi œuvré pour leur prise en compte au sein des gouvernances de multiples acteurs privés et publics, de tailles et de domaines variés, et formé de nombreuses équipes internes.

Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, j'enseigne la propriété intellectuelle à Sciences Po et au sein de plusieurs Masters spécialisés, travaille comme consultant au cabinet Gilles Vercken et termine une thèse sur les systèmes collaboratifs. J'ai animé et dirigé de nombreux groupes de travail en rapport avec les problématiques juridiques de l’Open Source (FniLL, Syntec Informatique, etc.) et coorganise depuis 2008 la rencontre annuelle EOLE (European Opensource and free software Law Event). Enfin, j'ai créé et dirigé le Centre Juridique Open Source au sein de la société LINAGORA – jusqu'à mon départ en avril 2011.

Je suis également cofondateur de Veni Vidi Libri, association qui vise à informer, vulgariser et promouvoir l’usage des licences libres et open source, et administrateur de multiples autres structures du secteur (Framasoft, SARD, Libre Accès, IES, etc.).

Enfin, je suis auteur de l'ouvrage "Option Libre. Du bon usage des licences libres, Paris, Framabook, déc. 2011. (http://framabook.org)"

Mes compétences :
Auteur
Brevet
Consulting
Droit
Free software
Informatique
Internet
juriste
lawyer
Logiciel libre
Musique
NTIC
Open Source
Propriété intellectuelle

Entreprises

  • Sciences Po - Maître de conférences

    Paris 2012 - maintenant
  • Cabinet Gilles Vercken - Consultant

    2011 - maintenant
  • Inno³ - Président

    2011 - maintenant Président et consultant sénior sur toutes les missions relatives à la définition de stratégies et de politiques sur la base de licences libres et Open Source, le transfert de compétences (formations, conférences, etc.) sur ces mêmes sujets et la prise en main des outils favorisant la mise en oeuvre de ces processus.
  • UMJ (Union des Musiciens de Jazz) - Administrateur

    2011 - maintenant
  • LINAGORA - Responsable du Centre Juridique Open Source

    Puteaux 2010 - 2011
  • SciencesPo - Chargé de mission

    Paris 2009 - 2010
  • Framasoft - Administrateur

    Toulouse 2008 - maintenant
  • LINAGORA - Expert Juridique Propriété Intellectuelle et Open Source

    Puteaux 2007 - 2011 LINAGORA est le leader français des Sociétés de Services en Logiciels Libres.

    La société est membre et présidente de la FniLL (Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre) dans laquelle j'interviens également.

    Mon activé juridique touche pour l'essentiel au domaine contractuel, la Propriété Intellectuelle, les NTIC et toutes les problématiques afférentes (informatique, Informatique et Libertés).

    Depuis quelques années, je suis spécialisé dans les problématiques liées aux créations collaboratives, à l'utilisation des licences libres et open source en entreprise, et, plus généralement, à tout partenariat orienté vers la mutualisation des efforts de recherche, conception et développement. Un transfert de compétence est organisé dans ce sens au sein d'un département spécifique : Linagora Legal Services.
  • Veni, Vidi, Libri - Cofondateur et administrateur

    2006 - maintenant
  • CNRS - Partenariat et Valorisation - Juriste PI et droit des affaires

    2006 - 2006 Création d'un consortium international basé sur la conceptualisation d'une communauté inspirée des licences libres, avec un reversement progressif sous licence libre.
  • NACEL - Accompagnateur

    PARIS 13 2005 - 2006 NACEL organise des voyages pour les jeunes aux quatre coins du monde (immersion ou non).
    J'ai accompagné des voyages en pays anglophones pendant deux années consécutives.

Formations

Réseau