Menu

Benjamin PITON

Boulogne-Billancourt

En résumé

De formation Master physique fondamentale et applications, filière Systèmes dynamiques et statistiques de la matière complexe, spécialité Modélisation, statistique et algorithmique à l'UPMC-Paris 6 (major de promotion 2008), j'ai obtenu le grade de Docteur en mécanique (octobre 2011).

Pendant mon doctorat j'ai participé à la modélisation et à la réalisation d'un grand code de calcul (DNS pseudo-spectral parallélisée OpenMP V2.4 en fortran) simulant des écoulements incompressibles ayant une symétrie hélicoïdale.
J'ai ensuite réalisé des études paramétriques sur des systèmes composés d'un ou de deux tourbillons hélicoïdaux.
Les conclusions issues de ces études ont fait l'objet d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.
J'ai présenté mes travaux devant des experts.

J'ai également encadré des étudiants de L3 (de l'UPMC et de l'ENS-Cachan jusqu'à 20 personnes par séance) pour effectuer des enseignements de projets numériques (ANSYS, FLUENT, GAMBIT, Fortran 90, Matlab) et de mécanique des milieux continus fluides et solides.

Mes expériences de stages étudiant m'ont également permis de développer des expertises dans d'autres domaines de la physique et de la mécanique (Modélisation par dynamique moléculaire, Flux2D, MPI-1, statistiques d'incertitudes d'essais, etc..).

Aujourd'hui, je suis ingénieur support technique pour les logiciels modeFRONTIER & Flowmaster chez enginsoft france (prise de fonctions en février 2012). Mon travail consiste à former les clients d'enginsoft france et à leur fournir des solutions face aux problèmes techniques qu'ils rencontrent.
En outre je participe aux études, aux développements et aux projets dont enginsoft france à les charges.

Mes compétences :
Modélisation
Fortran
DNS
Matlab
Flowmaster
FLUENT
Windows
Linux
GAMBIT
Unix

Entreprises

  • EnginSoft France - Ingénieur support technique logiciel Flowmaster et modeFRONTIER

    Boulogne-Billancourt 2012 - maintenant

Formations

Réseau