Menu

Benoit CORTEEL

GRENOBLE

En résumé

J'ai dit adieu au monde du travail.
Ma maison est dorénavant des plus petites mais son jardin est une planète.

Mes compétences :
Gestion de projet
Management
Gestion
Animation de groupes pluriculturels
Création d'offres
Ressources humaines
Formation

Entreprises

  • Comité d'Etablissement (CE) Schneider Electric - Grenoble - Secrétaire aux activités Sociales et Culturelles

    2011 - 2014 Direction fonctionnelle et Direction opérationnelle des activités sociales et culturelles du CE de Schneider Electric à Grenoble (établissement de 5000 salariés et 22000 ayant-droits, volume d'affaires de 7,8M€) - Animation des 23 salariés : chef du personnel, responsable des flux et des charges de travail ; mise en place et renouvellement du système d'information (I.T.) ; mise en place d'outils RH pérennes pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; renouvellement de l'identité graphique du CE pour sa communication institutionnelle et opérationnelle (édition + web) ; animation des instances décisionnelles ordinaires (Bureau exécutif et Comité de Gestion) - Coordination des activités et du travail des 12 Commissions : Loisirs & Vacances Familles ; Loisirs Enfants & Adolescents ; Vacances Enfants & Adolescents ; Culture (6 sections) ; Patrimoine ; Services ; Suivi des Associations ; Logement ; Égalité Professionnelle ; Économique ; Formation Professionnelle.
    Cette structure propose un grand nombre d'activités culturelles et de loisirs, des vacances pour les familles, les enfants et adolescents. Ces activités et loisirs sont mis en cohérence avec un projet qui fédère l'ensemble des acteurs et des énergies ainsi que des adhérents. Le travail est complémentaire de l'action "économique" d'un CE et mérite qu'on en souligne l'originalité en regard de ce qui existe ailleurs dans le monde. Facteur de solidarité, soucieux d'équité, attentif à l'autre, le CE se doit de faire connaître sa différence et son rôle social et culturel. Le CE fait partir en vacances plus de 15.000 personnes/an, gère un flux financier de 7,8M€ (équiv. CA). Cette mission opérationnelle m'a conduit à assurer le management des 23 salariés du CE, elle a été le cadre de la mise en place d'un nouveau Système d'Information (30 mois) pour lequel j'ai été sponsor et membre du groupe de projet, d'un projet de gestion des emplois et compétences qui a abouti à des outils de gestion du personnel (RH), définition des métiers et fiches de fonction. L'identité graphique du CE a été également renouvelée ; elle concerne les publications bi-hebdomadaires, les 6 catalogues, le site web pour lequel le projet de nouveau Système d'Information a été support.
  • Schneider Electric - Industrial Designer

    Rueil Malmaison 1990 - 2011 De métier Industrial Designer, j'ai été membre de l'équipe Design Industriel "Design Lab"de Schneider Electric, chargée de la mise en place d'une "plateforme de marque" assurant la cohérence des offres, de l'image de la marque perçue au travers des produits et des logiciels qui les anime. Au cours de cette fonction (22 ans) j'ai collaboré à de très nombreux projets de création d'offres, passant progressivement de 20 à plus de 60 annuels. Parmi les succès, deux produits devenus leader mondial (Masterpact et Compact NSX), un troisième produit qui a multiplié par 1,5 ses parts de marché chacune des deux années suivant son lancement (Pyros), aux dépens du leader du marché. La dernière mission (2007 à 2010) portait sur la migration vers une marque unique d'une centaine de marques à travers le monde, en particulier les problématiques de packaging et de graphisme liés au produit.
    De nombreux projets à l'international (Suède, GB, Espagne, Italie, USA, Chine, ...) m'ont amené à produire une réflexion sur les implications des cultures individuelles sur la conduite de projets, tant en ce qui concerne les objets et les produits en regard des attentes et usages dans les pays, que sur la conception de produits nouveaux en équipes multiculturelles. Les sept facteurs d'influence culturelle affectent autant la perception du produit par son utilisateur final qu'ils ont une influence sur le travail du designer ; ils permettent d'identifier les spécificités culturelles de chacun d'entre nous, érigées en manifestation de notre identité. Un mémoire a été rédigé.
    Pour un projet de productivité "Achats de biens industriels au niveau corporate", j'ai pu proposer et réaliser un guide d'aide à la conception des emballages "eco-responsables" : bonnes et mauvaises pratiques, comment gagner sur la matière première, les déplacements, le choix des matériaux et la réduction des volumes.
  • M*design - Designer industriel

    1986 - 1990 exercice en cabinet ; clients divers dans le domaine appareillage médical, le traitement de l'air, etc.
  • KIS - Designer industriel

    Genève 1983 - 1986 création de la fonction ; recrutement collaborateur ;
    création de produits (biens d'équipements légers) : bancs de cordonnerie, minilabs photo "1 heure", imprimerie-minute, photocopie couleur, etc.
    ATTENTION : le logo d'entreprise qui figure sur le site Viadéo n'est pas le bon : toutes mes excuses à la société KiS que je ne connais pas. L'entreprise Kis dont j'ai été salarié n'a plus d'activité ; elle fait partie aujourd'hui du groupe Photo'Me (connue par sa marque Photomaton).
  • SEMPI - Chef d'atelier

    1980 - 1983

Formations

Réseau

Annuaire des membres :