Admissible au concours d'attaché territorial 2018/2019, je souhaite aujourd'hui changer de secteur professionnel en intégrant la fonction publique territoriale. En parallèle de ma préparation pour le concours de rédacteur principal 2ème classe, je chercher un poste de contractuel pour une première expérience.
Auparavant, j'ai été courtier dans la restructuration de crédit jusqu'au moi de juillet 2016. Durant 3 ans, la prospection de professionnels du milieu financier et l'accompagnement de clients dans leur objectif de désendettement m'ont apporté autonomie, rigueur et ont conforté mes compétences commerciales et d'analyste financier.
Au cours de ma dernière année de faculté je me suis spécialisé dans le droit de la consommation. Il s'agissait d'aborder le Marché aussi bien du point de vue du simple consommateur (droit des sûretés, obligations, créances, information, assurances et bancaires) que du point de vue des professionnels (droit de la distribution, concurrence, immobilier, recouvrement, voies d'exécutions...)
Finalement, cette formation m'a permis de mieux comprendre les mécanismes régissant le monde de la Consommation à travers l'étude des droits et obligations de ses différents acteurs. En outre, l'intervention régulière de professionnels extérieurs a apporté une dimension pratique plus que bienvenue.
D'un point de vue professionnel, je me suis tourné dans un premier temps vers le domaine bancaire et y ai investi diverses fonctions, que ce soit en agence (banque mutualiste , banque privée d'affaire) ou dans des services de trésorerie et de recouvrement. J'ai par la suite voulu confronter mes compétences au monde commercial et ai pour cela répondu favorablement à des offres de VRP sur des produits variés.
Puis, j'ai pris un poste d'analyste financier dans une société (filiale de LASER Cofinoga) spécialisée dans le regroupement de crédit, par le biais d'apporteurs d'affaires (courtiers). Cette dernière fonction m'a permis d'apporter un avis éclairé sur le montage général d'un crédit avec ou sans garantie et d'en mesurer les risques (endettement et solvabilité) à court et long terme.
A noter enfin une brève incursion dans le monde de l'immobilier en tant que négociateur pour l compte d'un grand groupe français.
Mes compétences :
Autonome et responsable
Relationnel aisé
Analyse crédit
Gestion Risque
Microsoft Office & internet
Prospection commerciale
Synthèse rédactionnelle