Bonjour,
Actuellement en poste au CNRS en tant qu'ingénieur (recruté sur concours externe, donc national) je suis spécialisé dans la métallurgie notamment sur l'étude d'alliages à haute température. Les alliages sur lesquels je travaille le plus en ce moment sont les aciers et les alliages de titane. Les études sont réalisées soit directement pour des projets de recherche destiné à des industriels soit pour de la recherche "pure" souvent à travers des travaux de thèses.
Mon parcours ne me destinait pas forcément à travailler dans le domaine de la métallurgie puisque de formation plus généraliste avec les matériaux, regroupant entre autres : les polymères, les matériaux composites, les céramiques ou des thèmes plus théoriques comme la mécanique quantique, la thermodynamique ou la mécanique à l'échelle microstructurale. Cependant mon goût prononcé pour la recherche, à travers la démarche scientifique et la diversité du travail : problématiques toujours nouvelles, a constitué mon objectif principal depuis que je suis étudiant.
Ainsi mes précédentes expériences dans des domaines aussi varié que la chimie du solide, les polymères ou les matériaux réfractaires m'ont permis de développer des connaissances et des méthodes de travail qui m'ont permis de développer une grande faculté d'adaptation à des environnements divers, aussi bien par la thématique du travail que sur le plan humain (Canada, Pologne, Suisse allemande).
Les expériences humaines sont pour moi aussi importantes que les expériences professionnelles, surtout lorsque l'on ait amené à travailler en équipe. Car cela représente pour moi la base d'une construction durable dans le travail si l'on respecte certaines valeurs telles que l'honnêteté, l'investissement personnel, la persévérance, le dialogue et la capacité d'écoute.
Bien que de par mon âge je ne possède pas une grande expérience professionnelle (le CNRS constitue mon premier vrai contrat après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur), toutes mes précédentes expériences ont été positives que ce soit par les compétences techniques ou relationnelles que j'ai pu apporter et recevoir.
Actuellement je pense que ce réseau que représente Viadéo peut être une source de contacts que ce soit dans le domaine de la métallurgie ou dans d'autres domaines pour l'élaboration de projets nouveaux au sein du laboratoire.
Au plaisir de vous rencontrer via ce réseau
Mes compétences :
Chimie
Chimie physique
Gestion de projets
matériaux
Mécanique
Métallurgie
Optimisation
Physique