-
France Stratégie
- Chargé de mission
2002 - maintenant
France Stratégie est un service du Premier ministre qui travaille à la conception des politiques publiques. Institué à l'origine comme le commissariat général du Plan, devenu le centre d'analyse stratégique en 2006, il a été créé en 2013.
- J'y ai animé le réseau régional des responsables régionaux (Etat et Collectivités) d'évaluation des politiques (échanges d'expériences et capitalisation, formation, assistance technique (2002-2005), réalisé, comme chef de projet, des travaux de prospective sectorielle sur la gouvernance de la formation professionnelle (2004-2005),
- J'y ai réalisé des travaux sur les services publics : dans un groupe de prospective (2004-2005), sur commande primo-ministérielle à un haut fonctionnaire (2006-2007), puis, sous l'égide de la Cour des Comptes et des services du Premier ministre et sur commande ministérielle, à une évaluation des Maisons des services publics.
- J'ai travaillé à plusieurs reprises sur les politiques territoriales : une contribution aux travaux du Comité Balladur sur la réforme territoriale en 2008, une note d'analyse sur la gouvernance du Grand Paris en 2010 puis, après un intermède au ministère des outre-mer de 2010 à 2013 (où j'ai dirigé le bureau de l'évaluation des politiques publiques et de la prospective), dans le cadre des travaux de l'exercice "Quelle France dans 10 ans?"
- Mes travaux récents et actuels à France Stratégie portent sur le développement territorial (dans le cadre de "Quelle France dans 10 ans?, rédaction d'une note d'analyse du 11 juillet 2014 intitulée "Réforme régionale : un enjeu pour la croissance ?", travaux de recherche sur le lien entre les métropoles et les territoires avoisinants dans le domaine productif) ainsi que sur l'innovation publique, notamment dans le cadre du rapport "L'action publique demain".
-
Conseil régional du Limousin
- Etudes, stratégies
Limoges
1988 - 2002
J'ai eu la charge, auprès de la direction générale, de la réalisation d'études générales, de prospective sectorielle et territoriale, d'évaluation de politiques publiques.
Ces études étaient destinées à préparer les orientations stratégiques et les programmes pluriannuels évoqués ci-dessous.
-
Agence réginale de développement du Limousin
- Chargé de mission
1987 - 1993
L'Agence régionale de développement conduit des opérations collectives de promotion et de développement économique en direction d'entreprises et de secteurs d'activités du Limousin.
Elle conçoit et pilote des programmes expérimentaux de développement technologique et économique dans les diverses spécialités de l'enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises régionales (conventions internationales dans les céramiques techniques, financement du capital développement, par exemple, des actions de promotion internationale, des opérations pilotes d'Internet à haut débit depuis une dizaine d'années.
J'ai travaillé à diverses opération de ce genre.
-
Conseil régional du Limousin
- Elaboration de programme stratégiques
Limoges
1982 - 2002
L'Etat, le Conseil régional et l'Union européenne travaillent ensemble au développment économique, social, scientifique, culturel et territorial, dans le cadre de contrats d'une durée de 5 à 7 ans.
J'ai eu la charge, pour le compte du Conseil régional du Limousin, de la préparation, de la négociation, et de la rédaction de cinq de ces contrats.
Il s'agissait de réaliser des études, puis élaborer des orientations stratégiques avec l'ensemble des acteurs socio-économiques de la région et réaliser une programmation pluri-annuelle des moyens en fonction des domaines et des partenaires.
Tous les choix étaient négociés au niveau régional et les érbitrages discutés entre l'Etat, le Conseil réginal et la Commission européenne.