Après avoir acquis les connaissances nécessaires en droit de la propriété intellectuelle et en droit des NTIC au cours de mon M2 Droit du Multimédia et des Systèmes dInformation (ou M2 MSI) à l'Université de Strasbourg en partenariat avec le CEIPI (Centre dEtudes Internationales de la Propriété Intellectuelle), j'ai eu l'occasion de développer mes compétences grâce à différentes expériences professionnelles auprès de la Direction des Usages du Numérique ou de l'Hadopi.
J'ai pu ainsi obtenir de nombreux enseignements concernant la gestion des droits de PI sur internet, la lutte contre des sites massivement contrefaisants (assèchement des ressources, blocage et filtrage des sites), la responsabilité des intermédiaires techniques, les problématiques liées à l'interopérabilité (basiquement le fonctionnement d'un logiciel avec d'autres) et les atteintes faites par les mesures techniques de protection (MTP) couramment nommées DRM aux usages licites d'une œuvre. Parallèlement, j'ai pu traiter des questions relatives à la protection des données personnelles ou du droit à l'image.
Ces dernières m'ont inculqué la rigueur rédactionnelle mais également l'esprit de vulgarisation et l'esprit de synthèse. Elles me permettent ainsi d'évoluer avec aisance dans un environnement où Internet et les nouvelles technologies sont indispensables tant sur le plan professionnel que personnel. Cet environnement numérique en constante mutation pose en effet des enjeux juridiques majeurs et redéfinit durablement notre société posant ainsi de nouveaux défis pour la conception d'un nouvel équilibre entre les différents intérêts en balance. Ayant un esprit curieux, je m'intéresse notamment au financement participatif et à la crypto-monnaie.
Par ailleurs, je dispose également des connaissances en droit des affaires et en droit patrimonial grâce à mon M2 en Droit Notarial et à mon stage auprès de la SCP Marcou, Masmonteil-Rodaro.
Mes compétences :
ECommerce
Internet
Propriété intellectuelle
Droit des marques
Rédaction juridique
NTIC
Droit des contrats
Multimédia
Droit des sociétés