Titulaire d’un Master II Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical (BAEMT) obtenue à l’Université Montpellier II, mon cursus universitaire m’as permis d’acquérir un panel complet de connaissances concernant le domaine halieute.
Ayant pris part au suivi de nombreux projets novateurs comme la mise en place d’un récif artificiel ayant une finalité de production conchylicole, j’ai eu l’occasion de plonger au cœur du monde de la pêche pour aller à la rencontre aussi bien des décideurs politiques que des petits métiers en passant par les porteurs de projets privés.
Professionnel, rigoureux et très motivé, mes précédents travaux m’ont permis de participer à la réalisation d’une étude environnementale au sein de l’entreprise MARAMA NUI, société spécialisée dans la production d’hydroélectricité à Tahiti. J’ai ainsi eu la charge d’évaluer l’impact des barrages hydroélectriques sur les populations migratrices des rivières tahitiennes et de récolter les données biométriques des espèces cibles afin d’étudier l’état des populations en place. J’ai ainsi pu réaliser de nombreuses pêches électriques et autres techniques d’échantillonnages dans des conditions de terrain difficiles ce qui m’a permis de confirmer mon gout et mes aptitudes pour le travail extérieur. De plus, ayant eu à encadrer un groupe de personnes originaires de Tahiti lors des travaux sur site, j’ai pu acquérir la diplomatie nécessaire à tout travail d’équipe.
Mon poste de chargé d’études m’a permis de continuer à renforcer mon autonomie dans le travail tout en m’accoutument aux tâches quotidiennes imposées dans l’évaluation des milieux aquatiques : préparation et entretien du matériel de prélèvements, étalonnage des sondes, transport des échantillons en toute sécurité pour analyses.
Mes compétences :
Gestion de projet et d'activités d’entreprise
Utilisation d'outils de diagnostic des milieux
Reconnaissance d'especes tropicales
Environnement
Cadrage - Réalisation d'études environnementales