Menu

Benoit POTDEVIN

AUDINCOURT

En résumé

Passionné d'automobile, avec un fort bagage technique, mes principales qualités sont la rigueur, l'esprit d'équipe, la capacité d'écoute et la volonté de toujours s'améliorer.

Mes compétences :
Automobile
Développement produit
Esprit d'équipe
Rigueur

Entreprises

  • Faurecia - Chef de Projet

    2010 - maintenant
  • FAURECIA Systèmes d'échappement - Ingénieur Produit

    2005 - 2007 En tant qu'ingénieur produit je suis responsable du développement des lignes d'échappement de tous les petits véhicule du groupe PSA (207, 1007, C3, Remplaçante C3...).

    Garant de la politique technique Faurecia et interlocuteur technique de l'équipe de développement PSA, j'effectue la synthèse des différents métiers (acoustique, fiabilité, dépollution...) pour garantir le respect des cahiers des charges en terme de qualité, coûts et délais.
  • FAURECIA Systèmes d'échappement - Spécialiste Acoustique et Pilote Productivité Produit

    2005 - 2005 Après mon recrutement chez Faurecia Systèmes d'Echappement, en plus de ma fonction de spécialiste acoustique, je fus charger du pilotage des actions de productivité produit sur tous les produits développés dans la zone Europe du Sud (France, Espagne, Portugal).
    Pour mener à bien cette mission il me fallu mettre en application l'analyse de la valeur, reconcevoir certaines pièces et surtout transversaliser les actions menées sur tous les projets après analyse de leur rentabilité.
  • CMT Motores Termicos (Valencia, Espagne) - Stagiaire acousticien

    2003 - 2003 Dans le cadre de mon stage de fin d'étude au centre de recherche en moteurs thermique rattaché à l'université polytechnique de Valencia en Espagne j'avais en charge l'étude des bruits de flux dans les échappements. A près avoir effectué les validations du moyen d'essai, l'étude commença par l'utilisation de la méthode paramétrique de Taguchi permettant avec un nombre réduit d'essais de déterminer les lois régissant le phénomène. Après exploitation des résultats, les conclusions furent incorporées au logiciel de calcul réalisé en interne.
  • ACTISYS Groupe Altran - Ingénieur d'étude

    2003 - 2005 En mission chez Faurecia Systèmes d'Echappement, j'avais un poste de spécialiste acoustique.
    Je fus responsable des calculs pour la documentation de remises d'offres ainsi que du pilotage du développement acoustique (dessin de prototypes, pilotage des essais, et synthèse à l'équipe projet) sur des projets variés pour PSA et Renault-Nissan.
  • AUDI AG (Neckarsulm, Allemagne) - Assistant au chef de projet pour l'industrialisation de la carrosserie du modèle A6

    2001 - 2002 Lors de stage de 6 mois, étant directement rattaché au chef de projet responsable de l'industrialisation de la carrosserie de l'Audi A6 actuellement en série, je fus initié au fonctionnement des projets chez un constructeur automobile.
    Ma principale tâche fût de comparer les offres des différents fournisseurs du panel pour la réalisation des outils de soudure de chaque ensemble de carrosserie. Pour cela j'eu en charge l'élaboration d'une grille complète de comparaison des offres (qualitative et quantitative) ainsi que la simulation des propositions des fournisseurs.

Formations