Menu

Benoit VEILLY

Paris

En résumé

Je suis en charge de l’animation technique et du pilotage des opérations de maintien en conditions opérationnelles des automatismes, supervision et systèmes d’informatique industrielle des ouvrages hydroélectriques de l’Unité de Production Alpes.

Mes compétences :
Hydroélectricité
Contrôle commande
Informatique industrielle
Gestion de projet
IEG
ingénieur
défense
nucléaire
réseaux industriels
Lean management

Entreprises

  • EDF - Chef de Service Controle Commande adjoint

    Paris 2019 - maintenant
  • EDF - Délégué Technique supervision et architecture I2

    Paris 2017 - 2019
  • EDF CIH - Chef de Projet Déploiement e-Exploitation UP Alpes

    Paris 2014 - 2017 J'ai en charge la responsabilité du QCD des déploiements du système de supervision d'EDF pour le parc hydraulique sur la plaque Alpes. Je supervise les acteurs du déploiement en assurant la méthode et en utilisant les ressources de référence en matière d'IEG, informatique industrielle et d'automatisme.
  • EDF CIH - Chargé d'Opérations CC Renouv'eau

    Paris 2010 - 2014 Je suis en charge de projet de rénovation de systèmes de contrôle commande, d'automatismes et d'architecture d'informatique industrielle dans les centrales hydroélectriques de l'unité de production méditerranée. Mes missions m'amènent à spécifier les besoins, faire les études préliminaires APS/APD, monter les cahiers des charges, suivre les consultations, suivre les études, coordonner les essais et assurer les mises en service.
  • Eurotherm Automation - Stagiaire Ingénieur Applications Solutions

    Dardilly 2008 - 2008 Eurotherm se décline comme une entreprise dynamique qui produit des appareils de commande de puissance (thyristors, E-power), des régulateurs industriels, des Programmable Automation Controlers et des ecrans de monitoring. J'interviens dans la partie solution et développe des applications de controle/commande, de monitoring ou de supervision industrielle. Ma mission consiste en la rédaction de l'analyse fonctionnelle des projets, de la partie de développement, des phases de test et de la mise en service chez les clients.
  • Assystem - Ingénieur d'études controle commande

    Courbevoie 2008 - 2010 Mission 1 (Renault trucks durée 1 mois septembre 2008): Conception et réalisation d'une interface homme/machine pour un banc d'essais moteur.

    Mission 2 (REEL octobre 2008 - Juillet 2009): Conception, réalisation, FAT et SAT de système de contrôle/commande pour des portiques, ponts roulants et machines spéciales de manutention au sein du groupe REEL. Les secteurs d'activité sont la défense (EADS Astrium, DCNS), le nucléaire (CEA, EDF) et la valorisation du retraitement des déchets nucléaires (EDF, AREVA).
    Mon activité consiste en la rédaction des documents fonctionnels et d'essais plateforme/usine relatifs aux automatismes ET/OU aux IHM ou supervision. Ensuite, je travaille en coopération avec les électriciens du Bureau d'études pour la conception de l'automatisme. Puis j'effectue les tests en usines puis les mises en service sur site. Cette fonction demande en plus des connaissances techniques : des qualité d'organisation et de communication entre les différents corps de métier (mécaniciens et électriciens).

    Mission 3 (EDF CIPN Depuis Juillet 2009) : Au sein du service Installation et Contrôle commande et plus particulièrement du groupe Contrôle commande des Systèmes de Manutention, je suis en charge du suivi des documents constructeurs( REEL, SOMDEL, APCO, CEGELEC...), de la vérification et de la validation ceux-ci. Ma fonction de Responsable d'étude m'oblige à une rigueur toute particulière quant au contenu et à la forme des documents constructeur. Ma mission consiste également en l'étude et l'analyse d'offres techniques de constructeurs dans le cadre de la phase stratégique de choix d'un constructeur pour les nouvelles affaires.
  • Compagnie Nationale du Rhône - Stagiaire Technicien Supérieur

    Lyon 2005 - 2005 Intégré à l'équipe Téléconduite, j'étais en charge de la programmation d'automates d'échange, et de leur implémentation sur les différents sites. Ces automates avaient pour but le transfert d'informations (débits...) de divers aménagements hydroélectriques vers les serveurs à LYON.

Formations

Réseau