Menu

Bérangère JACQUY

VILLEURBANNE

En résumé

Étant de nature curieuse, de nombreux domaines m’intéressent tels que la gestion des milieux naturels, l'expertise naturaliste mais également la conciliation des activités humaines avec la protection de l'environnement (agriculture, chasse, sports de pleine nature). En parcourant les différents onglets de ce site, vous pourrez découvrir les formations que j'ai suivies, mes expériences professionnelles ainsi que les compétences que j'ai développé au fil du temps.
Je suis passionnée par les espaces naturels. Naturaliste, je consacre une partie de mon temps libre à apprendre et à me perfectionner dans les domaines que j'affectionne ; et plus particulièrement à la connaissance des groupes suivants : entomologie et ornithologie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma perception de l'environnement et ma philosophie, je vous invite à consulter mon profil. N'hésitez donc pas à me contacter.

Mes compétences :
Microsoft office, Open/LIbre Office
Logiciel R
Estimhab
MapInfo
ArcGIS
Arachnologie
Odonatologie
Bryologie
Entomologie
Myrmécologie

Entreprises

  • Herbier Université Claude Bernard Lyon 1 - Technicienne en gestion de collections botaniques

    2014 - 2015 Réalisation d'inventaires pour la rechercher et aide à la recherche.
    Restauration préventive et curative des parts d'herbier.
    Numérisation, utilisation et stockage de données.
    Gestion de la base de données.
    Hôtesse et guide leur de grands événements.
  • Association S.E.R.O.E. - Société pour l'Étude et la Recherche sur les Oiseaux et leurs Écosystèmes - Stage : Suivi de la population odonatologique

    2014 - 2014 Mettre en place un suivi de l'évolution des peuplements odonatologiques du site de
    Crépieux-Charmy (VEOLIA) reposant sur un inventaire réalisé en 2012. Il s'agira à partir de l'inventaire réalisé en 2014 de mettre en place un suivi bisannuel de l'évolution de ce peuplement et de la typologie de végétation des sites de reproduction.
    Puis, parallèlement, caractériser la nature de la halte migratoire des passereaux migrateurs transsahariens sur des milieux représentatifs de l'ile de Crépieux-Charmy.
  • LEHNA - Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et anthropisés (UMR 5023) - Chargé d'étude en gestion de l'environnement

    2013 - 2013 Ce stage avait pour projet d'expertiser la biodiversité des bassins d'infltrations du GRAND LYON avec la collaboration de l'OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrobiologie Urbaine). Il m'a formé dans diverses spécialités concernant la zoologie et la botanique; j'ai acquis une importante connaissance en fourmis et en araignées. Il m'a permis d'apprendre à conduire un projet et d'en être responsable, d'être autonome sur le terrain, de renforcer mes autres
    compétences.
  • LEHNA - Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et anthropisés (UMR 5023) - Stage : Suivi myrmecologique et botanique

    2012 - 2012 Le but de ce stage a été d'effectuer des inventaires botaniques et myrmécologiques de nombreux lieux. Les résultats attendus ont permis de mieux comprendre la dynamique de l'invasion et de connaitre les milieux les plus favorables à l'invasion d'une fourmi particulière (Lasius neglectus). Il m'a fournit une expérience de terrain et a développé mes compétences en zoologie (principalement en fourmi), en botanique (caractérisation de l'habitat), en cartographie et en étude bibliographique.
  • HERBIER - Lyon 1 - Stage : Métier de conservateur - Herbier, Université Claude Bernard Lyon 1

    2011 - 2011 Métier de conservateur - Herbier, Université Claude (Stage Restauration préventive et curative des parts d'herbier
    Recherche d'échantillon de référence,
    Numérisation, utilisation et stockage de données
    Vulgarisation d'un thème, réalisation d'une vitrine
    (Contact : Georges BARALE)

Formations

  • Université Claude Bernard Lyon

    Villeurbanne 2013 - 2014 Licence professionnelle ATIB

    ATIB (Analyse et Techniques d'Inventaires de la Biodiversité) : Formation au métier d'assistant-ingénieur des espaces naturels. Élaboration aux techniques d'inventaires et d'analyses de la biodiversité faune-flore dans les milieux aquatiques continentaux, les zones humides et les milieux terrestres ouverts (études d'impact, suivis d'espaces naturels, indices de qualité des écosystèmes).
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2009 - 2012 Licence BOP

    Formation de base dans les différents domaines de la biologie, mettant l'accent sur les concepts actuels et les développements méthodologiques des grands champs disciplinaires que sont la biologie des organismes et des populations, l'écologie, l'environnement, la bio-statistique, la génétique, la physiologie végétale.

Réseau