Après 2 années de formation d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, j’intègre en 3ème année l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, pour me spécialiser dans le secteur de l’énergie et notamment pour l’industrie nucléaire.
Piloter un réacteur nucléaire est alors mon objectif, c’est pourquoi je choisis de rejoindre le service Conduite du CNPE de Chooz comme ingénieur d’exploitation. Pendant 2 ans, au sein d’une équipe en horaires postés, je contribue à l’exploitation en temps réel des installations, sur le terrain puis en salle de commande.
Forte de cette expérience opérationnelle, je rejoins ensuite l’équipe d’ingénierie & méthodes du service Conduite. En supplément aux activités techniques classiques (comme la mise à jour de documents d’exploitation), je me vois confier le pilotage d’activités transverses pour le CNPE. Je travaille ainsi sur l’amélioration de ses performances environnementales, par la maîtrise et la réduction des rejets d’effluents liquides ; puis sur l’amélioration de ses performances de sûreté, par la réduction du risque d’erreur humaine, en intégrant de nouvelles méthodes de management et de travail au niveau individuel. Sur cette même période, j’assure une astreinte dans le cadre de l’organisation de crise du CNPE, en tant qu’expert du fonctionnement des tranches.
Après 5 années d’exploitation, je décide de rejoindre AREVA pour contribuer à la conception des EPR qui seront exploités demain.