Menu

Bernadette FOUCHARD

BEAUNE

En résumé

Passionnée par les métiers d'art et les travaux manuels, j'ai décidé après une seconde générale et technologique, de me lancer dans le métier de bijoutier par un CAP puis par la suite un BMA a l'université de Bourgogne à Dijon. Durant les trois années, j'ai appris les techniques de bases du métier. J'y ai également découvert la CAO et DAO sur Solidworks puis 3Design. Enfin, j'ai effectué un total de 23 semaines de stages dans 5 entreprises différentes. L'expérience des stages m'a permis de toucher aux métaux précieux et de me perfectionner dessus pour des travaux de création, réparation et transformation ou plus simplement de reprise de fonte.
Suite à l'obtention de mon diplome des Métiers d'Arts en 2010, je me suis retourné vers une autre matière, certes différente mais complémentaire aux métaux précieux: le verre. En effet, ce matériau aux propriétés opposées aux métaux, m'attirais et a finit par m'amener sur les bancs du CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers; Vannes-Le-Châtel(54)) pour une année de formation dans le cadre des Compagnons Verriers Européen en option Décorateur sur Verre. Ce fut une année haute en technique avec une diversité exceptionnelle. En effet, j'y ai appris les techniques du fusing et du thermoformage avec plusieurs intervenants différents dans leurs méthodes de travail, courbes de cuisson et type de réalisation. Même principe pour le sablage avec des cours pour apprendre a faire son masque à la main ou par ordinateur mais aussi pour faire la différence entre les types de sableuses, les buses et les résultats obtenus. J'ai également eu la chance de découvrir les techniques du vitrail en 5 semaines (2 semaines de montage et découpe, 3 semaines de peintures sur verre par 3 intervenants différents), de la sérigraphie, de l'argenture et, dans un autre genre, à faire de la pâte de verre et créer mes propres moules de thermoformage. En dehors de toutes les techniques citées et durant le reste du temps, j'ai appris à travailler sur les machines de parachèvement: scie, tourets ou platines d'ébauche et de taille, machines à bandes, perceuse, contourneuse, tourets de polissage et défumage, ainsi que le collage UV.
Durant cette année, j'ai également effectué 3 stages de deux semaines chacun dans le domaine qui m'intéressait. Ainsi le premier fut de parachèvement et sablage, puis les deux autres dans le domaine du vitrail. J'ai choisi pour les deux derniers ce domaine, suite a une violente passion pour le travail du vitrail et principalement la restauration. Durant ces deux stages, j'ai eu l'occasion de restaurer des vitraux, du démontage au masticage, de m'exercer en découpe de verre et montage au plomb définitif ou provisoire, et j'ai découvert le masticage et le déroulement de chantier pour la dépose et la pose de vitraux.

Mes compétences :
Voyage
Bijouterie
DAO
Cao Dao
Vitrail
Plomb
Montage

Entreprises

  • Les baux arts - Fondatrice

    2012 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :