Menu

Bernard DI MARTINO

Le Chesnay

En résumé

Maître de conférences à la faculté des sciences et techniques de l'université de Corse, j'ai (ou j'ai eu) la responsabilité de nombreux enseignements en mathématiques et applications :

Analyse, algèbre et analyse numérique matricielle dans les formations de licences scientifiques Modélisation mathématiques dans différents masters scientifiques Cryptographie et compression de données. J'ai également eu l'occasion d'effectuer ces enseignements à l'étranger (Maroc, Sénégal, Egypte).

Je développe mes recherches autours de deux problématiques scientifiques relativement distinctes :

- L'analyse des équations aux dérivées partielles dans le cadre des équations de la mécanique des fluides. Je m'interesse plus précisément à des problèmes d'existence de solutions et au développement d'outils de simulations numériques.

- L'étude de la dynamique des courants en milieu côtier, plus particulièrement dans les deux réserves marines Corse de Galéria et de Bonifacio dans lesquelles j'ai implanté des instruments de mesure. Je travaille avec des océanographes sur l'impact des changements climatiques sur les espèces dans ces zones privilégiées et fragiles.

Au niveau administratif, j'ai été responsable pédagogique à plusieurs reprises de filières de la faculté des sciences. J'ai également été responsable d'un des projets de l'UMR SPE 6134 de 2006 à 2010.

En 2011, j'ai participé à la création de la société "îlobébé" , spécialisée dans la vente d'articles de puériculture sur internet et dont mon épouse était la gérante. Nous avons depuis vendu cette société.

De 2014 à 2016, j'ai été en délégation à l'Inria de Paris dans l'équipe ANGE (Analyse Numérique, Géophysique et Ecologique), équipe commune avec le CEREMA, le Laboratoire Jacques Louis Lions (Université Pierre et Marie Curie Paris 06) et l'Inria de Paris.

Mes compétences :
Calcul scientifique
Mathématiques
Mathématiques appliquées
Océanographie
Simulation
Simulation numérique

Entreprises

  • INRIA - Chercheur

    Le Chesnay 2014 - 2016 En délégation à l'Inria de Paris dans l'équipe ANGE (CEREMA/LJLL(UPMC)/Inria).
  • Université de Corse - Enseignant Chercheur

    2000 - maintenant
  • Université de Corse Pasquale Paoli - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    Corte 1998 - 2000 Enseignant et chercheur en tant qu'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche.
  • IUFM corse - Enseignant

    1996 - 1998 Enseignements de mathématiques.
  • Armée de terre - Scientifique du contingent

    1993 - 1994 Service militaire en tant que scientifique du contingent au service central des approvisionnement de l'armée de terre (Satory, Yvelines). Développement de base de données et de procédure de cession de surplus militaires.
  • CEA-Grenoble (France) - Stagiaire

    PARIS 1993 - 1993 Stagiaire au Centre d'Etude Nucléaire de Grenoble (CENG). Développement de code numérique de type 'volumes finis' (TRIO VF) et étude de lois de parois en mécanique des fluides.

Formations

Réseau