L'énergie, je connais, et j'ai mes idées, vous pouvez y aller si vous souhaitez organiser des débats sur le sujet en vue du "débat national sur l'énergie"…
Ma maîtrise pluridisciplinaire des questions d’environnement, du global au local, me fait régulièrement intervenir en conférences, animation de débats et conseil auprès des collectivités locales, entreprises, associations, dugrand public.
PCET, Agenda 21, Scot, Srcea, Sraddt, "on" me fait venir pour remettre leurs pendules à l’heure.
En entreprise : formations, discussions, débats, pour recadrer, critiquer les politiques de DD ou simplement… parler.
Pour la MAIF, depuis trois ans, avec Denis Cheissoux (France Inter), des conférences-débats sur les conséquences concrètes des problématiques de climat, d’énergie et d'océans.
J’anime de nombreux débats, assez techniques, par exemple ceux d’Eco-Transport, salon "vert" de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL).
Mon approche : l’écologie est une science sociale, point de rencontres de toutes les disciplines de la Cité. Cela permet la mise en perspective.
Mon credo : on ne peut pas faire l’économie de changer notre système de valeurs, philosophiques, politiques… économiques.
Ma certitude : s’adapter implique un réaménagement du territoire, des villes, de la mobilité, de la terre agricole… de l’exercice démocratique.
Ce qui m’autorise à faire le malin ?
♢ Une vingtaine de livres de fond, des dizaines de papiers pour Géo, National Geo et Ça M’intéresse, des expos, des musées…
♢… des centaines de conférences, d’animations, de débats partout en France… soit beaucoup de rencontres, de confrontations, de bonnes et de mauvaises surprises humaines…
♢… une curiosité sans limite, un intérêt pour l’autre, une culture littéraire, politique, sociale et scientifique…
♢… une vingtaine de pays plus ou moins visités, des centaines de plongées en France et dans le monde…
♢ Et je n'ai jamais oublié d'où je viens, ni à qui je dois ce que je suis.
Pas de formation renseignée