Menu

Bize CÉCILE

TOULOUSE

En résumé

Mes compétences :
Chimie
Chimie organique
Cosmétique
Formulation
Hygiène
Synthèse

Entreprises

  • SEPPIC - Responsable Projets prospectifs et screening

    2017 - maintenant SEPPIC, filiale du groupe Air Liquide au sein de l’activité Santé, crée et commercialise une large gamme d’ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté.
    Au sein de l'unité Innovation et Développement, je suis en charge du développement de nouvelles méthodes (in vitro et in vivo) d'objectivation des actifs à visée cosmétique, ainsi que des projets de screening de nouvelles molécules.
  • Affichem - Chef de projet R&D Dermo-Cosmétique

    2011 - 2017 Créée en 2002, Affichem est une société de biotechnologie localisée au cœur de l’Institut Claudius Regaud, acteur leader du futur l’Oncopôle toulousain.
    Cette jeune entreprise conçoit et développe un portefeuille de petites molécules à fortes potentialités thérapeutiques.
    www.affichem.fr

    Dans un objectif de diversification, je suis en charge de projets variés à l'interface chimie-biologie :
    - la conception de nouveaux produits à visée cosmétique et/ou dermo-cosmétique et/ou dermatologique;
    - la synthèse et la caractérisation des molécules actives;
    - la mise au point des dosages des molécules actives (LC-MS/MS, LC-UV, LC-Fluo, GC-MS...);
    - la validation des propriétés biologiques des composés in vitro;
    - la caractérisation physico-chimique des formulations testées;
    - l'évaluation de la stabilité et de l'efficacité de ces formulations (tests biologiques...) ;
    - la vérification de la conformité des nouveaux produits;
    - la recherche de nouvelles matières premières;
    - veilles technologique, règlementaire et concurrentielle;
    - proposer de nouveaux projets innovants.
  • Laboratoires Prodene Klint - Responsable R&D

    Marne-la-Vallée 2009 - 2011 Les Laboratoires Prodene Klint créés en 1973 sont des spécialistes des produits d’hygiène, de cosmétique, et de désinfection.
    Les produits d’hygiène cutanée et de désinfection conçus, développés et fabriqués sont utilisés en milieux médical, agroalimentaire, industriel et dans le domaine des collectivités.

    Embauchée en tant que chercheuse en formulation, j'ai rapidement été promue responsable R&D du laboratoire de formulation.

    Attachée à la Direction Développement et Marketing, j'étais chargée de :
    -l'organisation du laboratoire : management de plusieurs techniciens, gestion des projets, du laboratoire (commandes petits matériels, matières premières), contact avec les différents fournisseurs...;
    - la conception des nouveaux produits détergents/désinfectants selon les contraintes d'un cahier des charges;
    - l'amélioration des formulations déjà existantes et mise en conformité règlementaire, en particulier dans le cadre de la directive biocide;
    - la mise au point,caractérisation et validation de méthodes analytiques visant à contrôler la qualité de nos produits (spectrométrie UV-visible, CPG, dosages colorimétriques et titrimétriques);
    - la recherche de nouvelles matières premières;
    - veilles technologique, règlementaire et concurrentielle;
    - proposer de nouveaux projets innovants.


    J'ai plus particulièrement travaillé sur la conception de nouveaux produits plus respectueux de l'environnement à base de peroxyde d'hydrogène.
  • Sanofi-Aventis - Stagière

    Paris 2006 - 2006 Mon stage a consisté à la synthèse de composés hétéroclycliques à visée anti-cancéreuse. L'étape clé de ces synthèses multi-étapes est un couplage de Suzuki, dont le conditions ont du être mise au point.
  • IUT de Chimie de Castres - Chargée d'enseignement

    2006 - 2008 Durant mes deux premières années de thèse j'ai encadré des travaux pratiques de chimie organique en 1ère et 2ème année d’IUT, groupes de 12 à 16 étudiants (104h).
  • Pierre Fabre Dermo-Cosmétique - Doctorante

    Castres 2006 - 2009 Ma thèse obtenue à l'Université de Toulouse est intitulée "Nouvelles associations catanioniques d'amphiphiles et de bolaamphiphiles dérivés de sucre : formulations bioactives d'antihistaminiques en vue de leur administration cutanée".

    Ces travaux, réalisés en collaboration avec les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, ont consisté en la mise au point d'un nouveau système de délivrance cutanée original pour l'administration de principes actifs hydrophobes. L'objectif était de concevoir une formulation simplifiée et inoffensive pour la peau à partir de tensioactifs dérivés de sucre, issus de ressources renouvelables, biodégradables et biocompatibles. J’ai ainsi pu acquérir des compétences en physico-chimie des colloïdes et en formulation (émulsions, gels aqueux…) en vue d’une application cutanée.
    J'ai également complété mes compétences en caractérisation physico-chimique : DLS (taille des structures supramoléculaires formées), TEM (forme des objets), microscopie optique, tensiométrie, rhéologie...

    Ces travaux dont les résultats ont été particulièrement intéressants, ont fait l’objet d’un dépôt de brevet (Bize, C., Blanzat, M., Perez, E., Rico-Lattes, I., Transport coopératif de principes actifs basiques par des molécules amphiphiles acides, WO 2011/039379 A1).

Formations

Réseau